VENISE HANTEE
L'Etrange Mort de Lord Montbarry

Novembre 1877, Venise.
Lord et lady Montbarry sont en voyage de noce. Le frère de la mariée, la comtesse Narona, les accompagne. Il compte rester à Venise pour un court séjour et pour tenir un peu compagnie à sa soeur et son beau-frère qui ont décidé de passer l’hiver dans la cité des Doges. Lord Montbarry avait abandonné sa fiancée, Agnès Lockwood, pour partir avec celle qui est aujourd’hui sa femme. Tout le monde en parle dans la bonne société londonienne.
Pourtant, quelques mois plus tard, Lord Montbarry meurt. Son décès semble bien mystérieux. Mais, c’est surtout qu’il laisse à sa femme une immense fortune du fait d’une assurance vie qu’il avait contractée. La compagnie d’assurance décide d’envoyer un enquêteur à Venise. Ce dernier est accompagné par le romancier Wilkie Collins…

 

Par berthold, le 23 novembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VENISE HANTEE #1 – L’Etrange Mort de Lord Montbarry

Il y a quelques années, dans la collection Ligne Rouge de chez Casterman, le scénariste Roger Seiter avait commencé des adaptations des oeuvres de Wilkie Collins sous le titre Mysteries.  On y trouvait au dessin un certain Vincent Wagner (Wild River).
Aujourd’hui, le duo s’est reformé, sous la bannière de l’éditeur Emmanuel Proust, pour une nouvelle adaptation libre d’un roman de Wilkie Collins : "L’hôtel hanté".

Ce récit est prévu en deux tomes. Dans ce premier livre, le scénariste nous présente les protagonistes de ce drame et celui qui ménera l’enquête : Wilkie Collins. Oui, il prend son temps pour nous annoncer la mort de Lord Montbarry, mais il est nécessaire d’en passer par là pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire.
Roger Seiter place l’ambiance. Il faut dire que Venise joue un rôle important ici. La cité est superbe d’ailleurs sous le coup de crayon de Vincent Wagner.  Elle est même l’un des "personnages " principaux de ce drame. L’auteur de Fog nous entraine aussi habilement de Venise à Londres et vice versa, sans que cela nous pose problème. Il s’applique à bien marquer les caractères des protagonistes. Il ne laisse rien au détail.

Je trouve que le dessin de Wagner s’améliore, s’affine à chaque nouveauté. Ici, il fait de l’excellent ouvrage. Comme je vous l’ai déjà dit, ses images de Venise sont superbes et somptueuses. Ses personnages ont même par moment de faux aires à la Tardi. Ce qui donne un petit plus à ces pages. Il arrive à se débrouiller aussi pour donner une certaine cohérence à la mise en scène.

"Venise hantée" est un très bon récit policier, où le lecteur est dépaysé et pris dans un mystère et il lui faudra attendre la sortie du tome 2 pour trouver pour en avoir la solution.

Roger Seiter prouve une nouvelle fois son savoir faire pour réussir une adaptation libre et pour nous emmener dans un récit policier éprouvant.

A découvrir sans plus tarder.

 

Par BERTHOLD, le 23 novembre 2012

Publicité