Vei

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Action

Aventure

Fantastique

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9791033512622

Résumé de l'album Vei

Vei habite le Jötunheim, le pays des géants dans la mythologie nordique. Son village est sous la coupe du géant Veidar, un proche de la reine Gillingur. Mais ce qui fait la particularité de Vei, c'est qu'elle est l'élue qui défendra ses dieux contre les Ases pendant le traditionnel tournoi du Meistarileikir ! Les enjeux sont importants, car de l'issue de ces combats va dépendre la protection de Midgard, la terre des hommes…

Par Fredgri, le 07/05/2021

Notre avis sur l'album Vei

Depuis quelques temps, les vikings, leurs us et coutumes, leurs croyances, ont le vent en poupe. Qu'il s'agisse du cinéma, des séries télé, de la littérature et encore de la bande dessinée, les projets sont nombreux. Toutefois, Vei sort très largement du lot, de par ses partis pris d'une part, et surtout par la qualité de sa réalisation !

Il n'est ici pas question de s'attarder sur les humains, mais bel et bien de nous transporter dans le monde des géants, les Jötnar, et assister à leur perpétuel affrontement contre Odin et les dieux Ases. Tout est vu des yeux de la jeune Vei, une héroïne métisse qui a du sang d'humain et de géant, mais qui déborde de courage, prête à affronter toutes les créatures qu'on lui opposera !
Nous assistons donc aux diverses manœuvres pour contre carrer les plans des puissants, avec l'aide de Loki qui voit là l'occasion de tirer sa revanche de tous ceux qui ne voient en lui qu'un bâtard, son père en tête !

On est loin de l'image populaire que l'on peut avoir de ces divinités qui deviennent ici des calculateurs cruels et nombrilistes, englués dans des querelles millénaires pour s'octroyer le contrôle de tel ou tel monde, par le biais d'un tournoi prétexte.
On devine, malgré tout, que cette jeune femme courageuse et décidée va jouer un rôle décisif dans cette histoire, qu'elle va influer sur les évènements de manière surprenante ! Sara B. Elfgren nous présente une héroïne particulièrement intéressante et très attachante, résolue à accomplir son destin, à changer les choses !
L'écriture est vraiment prenante et très bien rythmé. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu tout l'Edda pour comprendre les multiples références, car tout est particulièrement accessible, même aux novices. On est complètement emporté, à la fois par le rythme, par l'ambiance de ce récit fascinant, par la qualité de la narration et surtout par les planches sublimes de Karl Johnsson.

L'artiste habite littéralement chacune de ses pages, son trait est précis, détaillé et expressif, sa mise en page est d'une très grande efficacité. Cet album est un véritable tour de force, une magnifique leçon de bande dessinée que l'on dévore des yeux, s'attardant sur certaines cases, admirant la fluidité de la narration, des constructions de page !
On frôle la perfection !

Ankama a vraiment fait un excellent travail avec cet album, tant pour ce qui concerne simplement l'objet, son dos toilé, le signets, la qualité du papier, que sur ce choix assez audacieux qui montre une nouvelle fois la qualité de leur catalogue très riche et passionnant !

Vei est l'une des très bonnes surprises de ce semestre ! N'hésitez pas !

Par , le