VEDETTE (LA)
La taupe de Botagogo

 
L’idée que le Popov embauché n’est en réalité pas le Popov qu’on attendait (le "vrai" !) commence à faire son chemin dans la tête du manager de l’équipe de foot qui lui a fait signer son contrat. Cette boulette met tout le monde en émoi, autant que la rumeur sur "la taupe", qui, quant à elle, va se concrétiser, n’emmenant cependant pas jusqu’à leur complet objectif ceux qui s’en servaient comme outil mais qui achèvera en tout cas de mettre, de la Youpoltchéquie au San Calçon, une belle pagaille dans les mondes du sport, du journalisme et de la politique !
 

Par sylvestre, le 4 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VEDETTE (LA) #3 – La taupe de Botagogo

 
Entrer dans la lecture de ce tome, c’est comme se mêler à une foule de supporters en délire fans d’un sport auquel on ne comprend absolument rien ! On se sent en effet vite largué si l’on n’a pas quelque chose à quoi se raccrocher. Les personnages sont nombreux, c’est un fait, mais surtout, le découpage des planches nous les bombarde dans plein de saynètes "pressées" et chargées de bavards dialogues dont les phrases, pour beaucoup, n’ont pas de fin ! Comme si je vous écrivais que… Et qu’il ne faut surtout pas… A moins que vous n’ayez…

Le dessin du vieux routier de la BD qu’est Malo Louarn, dessin qui a un petit quelque chose de celui de Franquin, nous maintient en alerte et nous aide à encaisser tous ces textes parfois assez pénibles à suivre. Heureusement, en prenant de la hauteur ou du recul, on capte les grandes lignes de l’intrigue et des idées que veut développer l’auteur, et tout devient un peu plus facile à savourer…

Car c’est dommage : c’est dense, c’est poussif, et c’en est parfois même fatigant. Même si les intentions graphiques, narratives et scénaristiques y sont, que les mieux disposés sauront détecter et reconnaître comme atouts à cet album.

La taupe de Botagogo est le tome 3 à suivre d’une série cela dit pleine d’humour qu’il est conseillé (mais c’est normal, aussi, hein ?!) de "prendre" tranquillement et avec concentration dès le tome 1. Sinon euch compren’dovitch completementov nichto ! Euh, ah, pardon… Vous ne parlez pas le youpoltchèque ?!?
 

Par Sylvestre, le 4 décembre 2011

Publicité