VAURIENS
Dame brèche-dent

Pop a réussi à vivre 4 mois avec Justine avant de faire enrôler malgré lui dans l’armée d’Alcinor. Il devient canonnier sur les remparts de la ville assiégée par le seigneur lupus. Il rencontre GOM un ancien bouffon qui lui aussi a été enrôle de force dans l’armée. Au moment ou les portes d’Alcinor s’ouvre devant lupus, arrive dame brèche-dent, l’épouse de l’antiquaire chez qui pop a retrouve Alexis. Elle utilise la clémence pour prendre possession de la ville et se faire offrir de nombreux cadeaux. Pop et Gom, grâce à la tourmente, échappe à son contrôle. Par contre les autres adultes de la ville, dont Justine, sont emmenés en esclavage. Pop et Gom accompagne de tous les enfants de la ville partent à la recherche de brèche-dent.

Par fef, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAURIENS #2 – Dame brèche-dent

Avec cet album, on reste bien dans le ton du premier tome de la série. Les auteurs réussissent l’exploit de se démarquer dans un genre, la fantasy, où ce n’est pas si courant.
Peu d’évolutions au niveau du dessin. Les personnages sont toujours si « imparfaits », ce qui les rend finalement très attachants, et donne beaucoup de saveur à l’ensemble.
L’intrigue de ce tome est assez dense, et le scénario bien ficelé. On commence à comprendre ce que sont vraiment ces deux statuettes, et le pouvoir que représente leur possession. Avec au centre de tout ça, l’amour : des enfants pour leurs parents, de Pop pour Justine, de dame brèche dent pour Pop ; et son pendant, la haine.
La haine que l’on sent sous-jacente, et prête à exploser. C’est d’ailleurs là dessus que se termine ce tome : la guerre, la haine et la tourmente prêtes à éclater ; et c’est pour savoir ce qu’il en ressortira que j’attends avec impatience de lire le troisième et dernier tome de cette série.

Par Gdseb, le 20 septembre 2003

Publicité