VASCO #22 La Dame noire

voir la série VASCO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803623105

Résumé de l'album La Dame noire

Blanche de Bourbon vient de mourir sur les ordres des son mari, le roi Pedro de Castille, ce qui ne plait pas au Roi de France.
A Seville, Don Pedro se prépare à une invasion française. Des mercenaires se mettent en route et n'hésitent pas à piller, massacrer pour pouvoir se nourrir. C'est ce que va découvrir Vasco, quelque part dans le Lubéron.
Vasco Baglioni, a été envoyé en mission par le Roi de France : il est chargé de transmettre une missive au pape Urbain V.

Par Berthold, le 28/12/2009

Notre avis sur l'album La Dame noire

Cette vingt deuxième aventure de Vasco Baglioni voit l'arrivée d'un nouveau dessinateur sur la série : Frédéric Toublanc. Sa tâche est donc de respecter l'oeuvre de Chaillet et de ne pas la dénaturer. Toublanc s'en sort plutôt bien.
Son graphisme est bien dans l'esprit du dessinateur de Vinci. Il continue lui aussi à nous offrir de magnifiques reconstitutions de décors d'époque, de magnifiques palais et continue à nous faire voyager dans le temps. Son Vasco est bien Vasco. Nous aurions pu craindre le pire de ce côté là mais le héros (et tous les autres personnages ) restent dans l'esprit Chaillet. Il faut bien se dire que ce n'est pas facile de reprendre le dessin d'un auteur, un dessin bien connu des lecteurs. Toublanc mérite bien tous vos applaudissements pour sa reprise graphique.

Quant à Chaillet, il nous a concocté une intrigue dont il a le secret.
Le lecteur va être pris dans plusieurs histoires (tout comme Vasco). Le lecteur affrontera les hordes de mercenaires mais aussi des complots ainsi que la peste qui semble sévir dans certains endroits et faire des ravages. J'ai trouvé que certaines scènes liées à la peste sont assez dure à voir.
L'aventure toutefois est prenante et nous ne découvrirons que le fin mot de l'histoire dans le prochain tome : La mort blanche.

Par , le

Les albums de la série VASCO

Nos interviews liées

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Gilles CHAILLET

Sceneario.com : Si quelqu’un ne vous connaissait pas encore, que pourriez vous dire en quelque mot pour vous présenter.
Gilles Chaillet : Je suis dessinateur de Bande Dessinée, passionnée d’histoire et plus particulièrement par Rome. J’ai eu enie de faire de la Bande dessinée en découvrant le journal de Tintin à l’age de 8 ou 9 ans. Je disais à l’époque à mes parents : »quand je serai grand je voudrais faire de la Bande dessinée »… à cela on me répondait : « va faire tes devoirs on verra ensuite… ».
Dans le même temps je découvrait la civilisation Romaine dans l’œuvre de jacques Martin avec Alix, et mes deux passions sont nées en même temps. Je voulais faire de la BD et représenter Rome comme ça devait être à l’époque des Romains. Mes deux passions m’ont suivi toute ma vie [...]

Lire la suite ›