VASCO #30 L'or des glaces

voir la série VASCO
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803674428

Résumé de l'album L'or des glaces

Vasco se rend à Moscou pour négocier un privilège marchand avec le prince Dimitri qui est en conflit avec l'un de ses vassaux, il est réputé rude en affaires. Pour Vasco Baglioni, l'affaire n'est pas facile, il doit une nouvelle fois faire face à des problèmes politiques qui l'amènent à rencontrer la horde mongole...

Par Berthold, le 30/09/2019

Notre avis sur l'album L'or des glaces

La série prend donc fin avec ce récit où nous retrouvons notre héros agé.

Vasco a été créé par Gilles Chaillet au début des années 1980. Avec ce personnage, il nous a entrainé dans diverses aventures médiévales, où les banquiers, influents à cette époque, ont du pouvoir. Il a réussi à nous faire découvrir divers endroits du monde à la suite du jeune siennois. Vasco prenant part à divers moments important de l'histoire.
En 2011, Gilles Chaillet nous quittait, maisil nous laissait quelques scénarios d'avance qui seraint ensuite illustrés par d'autres dessinateurs.
2019. Vasco tire sa révérence avec ce trentième tome.

Au moins, le siennois vit une dernière aventure qui ne déçoit pas. Ecrite par Luc Revillon, assisté de Chantal Chaillet, cette intrigue est digne d'intérêt. Elle nous entraine à Moscou où Vasco a fort à faire avec un complot au Kremlin. Cette aventure est passionnante, on y retrouve l'esprit de Gilles Chaillet. Le mystère et le suspense sont bien menés, Revillon et Chantal Chaillet exploite l'Hiver russe pour coller à l'ambiance du récit.
Sans en dévoiler trop sur l'intrigue principale, les scénaristes nous montrent aussi ce qu'il advient de Vasco plus agé. Une belle surprise nous attend dans les dernières pages.

Le travail de Dominique Rousseau, aidé par Chantal Chaillet aux couleurs, est remarquable. Ces pages sont superbes. Le rythme est au rendez-vous, avec des passages vraiment magnifiques et d'autres assez époustouflants.

Une très belle lecture qui clot en beauté la série.
Les auteurs laissent tout de même une fin ouverte, pour éventuellement permettre aux lecteurs d'espérer retrouver un de ces jours le personnage dans de nouvelles aventures !

Par , le

Les albums de la série VASCO