VASCO (INTEGRALE)
Livre 1

1347 : l’Italie.
Vasco Baglioni est le neveu d’un célèbre banquier : Tolomeï. Il est d’ailleurs commis pour une des banques siennoises de son oncle. Ce dernier l’envoie en mission : amener un prêt au soutien de la cause de Rienzo, un seigneur rebelle qui est soutenu par le Vatican et qui a promis de libérer Rome du joug de la puissance de familles nobles.
Vasco va d’Avignon à Rome vivre une aventure au sein d’une sombre machination où il pourrait y laisser sa vie…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VASCO (INTEGRALE) #1 – Livre 1

Alors que Vasco doit encore poursuivre ses aventures avec un nouveau dessinateur, Le Lombard propose de découvrir en 7 tomes l’intégrale des aventures de ce jeune italien imaginé par le dessinateur de Vinci, Gilles Chaillet, auteur bien connu aussi des amateurs de Lefranc.

J’ai bien sur lu quelques aventures de Vasco mais sans vraiment connaitre le personnage ou ses débuts. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle intégrale, je peux rattraper le temps perdu, replonger au XIVème siècle et découvrir les premiers faits d’armes du jeune siennois.
Après lecture de ce premier livre, je dois bien avouer que j’ai pris plaisir à me plonger dans ces aventures. Grâce à la magie du talent de Chaillet, j’ai pu me replonger en ce temps là. Il faut avouer que gilles Chaillet en tant que dessinateur est très fort pour reconstituer une ville, une période, pour nous faire redécouvrir le mode de vie et surtout pour donner vie à ces rues. C’est que le lecteur semble transporté dans le temps et a l’impression de se trouver dans une rue de Rome, d’Avignon entre autres et de croiser Vasco à un coin de rue. Bon, il faudra aussi que le lecteur fasse attention car à cette époque, ce n’était pas facile comme le décrit si bien Chaillet : la peste sévissait, les guet -apens étaient monnaie courantes, etc.. Mais là, où je suis impressionné et je me répète : c’est la reconstitution aux moindres détails des cités, palais (il faut voir la visite de Constantinople par exemple), jusqu’aux vêtements que fait Chaillet. 
Il faut aussi saluer le travail de la coloriste, Chantal Defachelle, qui donne de la lumière à cette période historique et qui nous enchante par le choix des couleurs sur certains décors. 

Coté scénario, Il nous offre de très bons récits d’aventures qui ne vont pas nous ennuyer une seconde et ce, malgré les nombreux textes. Certains trouveront cela un peu trop bavard, mais qu’importe, tant que c’est bien écrit.
Chaillet nous permet de faire connaissance avec Vasco, de le placer dans son intrigue et il n’oublie pas de nous donner quelques moments d’émotions, de coups de théâtres. Dans le premier récit, L’or et le fer, il y est d’ailleurs question de trahison et jusqu’au bout, nous ne serons aps qui est le traître jusqu’au dénouement (il faut voir la tactique utilisée par Vasco pour le découvrir). Puis, avec les deux autres récits, Le prisonnier de satan et La Byzantine, nous allons voyager aussi. Nous allons aussi faire connaissance avec la princesse Sophie qui va jouer un rôle important dans la vie de Vasco. 

Ce premier livre de cette intégrale qui reprend donc les trois premiers tomes m’a vraiment plu et j’ai déjà hâte de lire les prochains volumes à paraître. A la fin de ce volume,, vous trouvrerez un texte de Luc Révillon où celui-ci, aidé par Chaillet, revient sur la génèse du personnage. Cet article est agrémenté par des croquis et autres documents.

Le Lombard vous propose donc pour un prix assez intéressant de (re)découvrir une des oeuvres maîtresses et réussis de Gilles Chaillet : Vasco. Ne ratez donc pas cette aventure…

Par BERTHOLD, le 11 février 2009

Publicité