Variations

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Exercice de style

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782205063596

Résumé de l'album Variations

En une soixantaine de pages Blutch revient sur les albums qui l'ont marqué au fil de ses lectures. Qu'il s'agisse de réécrire une petite séquence ou simplement la reproduire, il réinterprète les grands maîtres, de Franquin à Giraud, en passant par Jijé, Uderzo, Goscinny, Charlier, Jacobs, Pellos, Pichard etc.

Par Fredgri, le 13/11/2017

Notre avis sur l'album Variations

Au fil de sa production, on est sans cesse éblouit par la maestria de Blutch et cette envie de se remettre en question, de repousser les limites de son art. Au travers de ces planches en noir et blanc, il s'interroge sur les grands maîtres, sur leur façon d'aborder la bande dessinée, l'espace de la page !
L'exercice est périlleux, car évidemment le lecteur fera la comparaison. Il faut dire que Blutch singe le style de ses ainés, tente de reproduire la composition, l'esprit en y collant malgré tout son univers graphique, ce trait qui lui est propre.

L'artiste se réapproprie ces espaces, se penche sur le style, sur les codes de la bande dessinée et c'est un vrai régal de le regarder construire une sorte de récit formaliste global, comme si ces pages, les unes à côté des autres formaient un tout, une histoire parallèle de la BD, une interrogation sur ce qui constitue un regard au fur et à mesure qu'il se confronte à ces univers multiples...

Ainsi Blutch s'amuse avec des personnages qui ne sont pas les siens, à la base, mais qui se transforment sous nos yeux. Il les tord, change les contextes, rajoute des choses et nous amène progressivement à redécouvrir ces chef d'œuvres sous un nouvel angle.
D'autant qu'ici il est principalement question de graphisme, d'univers, Blutch nous livre des instantanés qui deviennent alors des micro-récits troublants, car révélateur d'un style, d'une particularité. Ces fenêtres ouvertes vers l'imaginaire nous montrent d'une part l'incroyable multiplicité du médium, mais surtout que planche contient la graine d'un récit plus vaste, plus riche, d'un passionnant voyage en devenir !

Ce très bel album, en grand format, démontre, comme si c'était réellement nécessaire, que Blutch reste l'un des artistes actuels les plus importants ! Avec une vraie vision, un regard qui garde cette fraîcheur et cette inventivité, cette capacité à se redéfinir encore et encore !

Extrêmement conseillé !

Par , le