VALHARDI, L'INTÉGRALE #5 1959 - 1965

voir la série VALHARDI, L'INTÉGRALE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791034737260

Résumé de l'album 1959 - 1965

(Ce volume contient les cinq derniers albums de la série : "Le Secret de Neptune", "Rendez-vous sur le Yukon", "Le Retour de Valhardi", "Le Grand Rush" et "Le Duel des idoles")
"Le Secret de Neptune": Tombant par hasard sur une mallette pleine de faux billets, Valhardi et Gégènne remontent la piste d'un gros trafic de fausse monnaie qui les entraîne dans une aventure à travers le monde…
"Rendez-vous sur le Yukon": Alors qu'ils veulent simplement aller chasser l'ours dans le yukon, nos deux aventuriers mettent les pieds dans une étrange affaire d'extorsion immobilière. Ils décident alors de venir en aide à un vieux propriétaire et à sa fille qui sont visés par des attaques anonymes…
"Le Retour de Valhardi": Gégène se prépare pour un important rallye, quand il croise la route de la belle Sylvie et de son père qui est un riche ingénieur. Tout de suite, commence une solide amitié !
"Le Grand Rush": Le père de Sylvie propose à Valhardi de tester pour lui un de ses nouveaux prototypes, tandis que Gégène s'entraîne pour un rallye jeunesse !
"Le Duel des idoles": Grisé par ses victoires automobiles, Gégène se lance aussi dans la chanson et devient rapidement l'idole des foules. Cependant, cette célébrité dérange ses concurrents !!!

Par Fredgri, le 19/07/2019

Notre avis sur l'album 1959 - 1965

Avec cet ultime volume, Jijé termine, aux côtés de Guy Mouminoux, son aventure Valhardi avec la fameuse "trilogie yéyé" qui verra le héros s'assagir et se consacrer aux courses automobiles, tout en mettant son ami Gégène en avant !

Car, bien sur, tout au long de ces cinq albums, nous voyons les ambiances évoluer ! Ce qui resta longtemps une série d'aventure captivante devient progressivement une série rangée qui ne passionne plus autant, bien que Jijé continue d'animer des courses poursuites, du suspense et des scénarios rondement menés. Mais si on lit le premier et le dernier album de cette Intégrale, on voit très clairement la différence. Toutefois, je trouve aussi que le dessin de Jijé gagne avec la complicité de Mouminoux, l'encrage est plus fin, plus subtil, les détails sont davantage travaillés et du coup, la narration est plus fluide ! Ainsi, même si les intrigues des trois dernières histoires ne sont guère passionnantes, cela reste de la bonne bande dessinée, très efficace et très bien rythmée.

Mais le virage amorce très nettement la fin de la série. Les ventes tombent et Valhardi perd petit à petit ses prépublications dans Spirou pour finalement s'arrêter après "Le duel des idoles". Il n'y aura guère ensuite que deux histoires dessinées par René Follet, ainsi qu'une par Paape (peut-être dans un prochain volume des Intégrales, qui sait !)

Le personnage étant devenu au fil des ans le symbole d'une époque révolue, il ne survivra pas beaucoup à cette nouvelle modernité.

En attendant, pour les amateurs de BD patrimoniale ce cinquième volume est un très bon moment, assez léger, avec ce qu'il faut d'énergie, de mystères et de rebondissements !
Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série VALHARDI, L'INTÉGRALE