VALHARDI, L'INTÉGRALE #4 1956 - 1958

voir la série VALHARDI, L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Classique

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791034730124

Résumé de l'album 1956 - 1958

(Regroupe les albums suivants: "Valhardi contre le soleil noir", "Le gang du diamant", "L'affaire Barnes" et "Le mauvais œil")
- Alors qu'il assiste impuissant à un étrange accident de la route, Valhardi est à son tour agressé. Il décide d'enquêter pour tirer cette histoire au clair. C'est ainsi qu'il se retrouve sur les traces d'une mystérieuse organisation asiatique appelée "Soleil noire"...
- En prenant quelques jours de vacances en montagne avec Gégène, Valhardi entend des coups de feu et un inconnu débarque, blessé... Cette nouvelle affaire va emmener les deux détectives aux États Unis, en plein trafic de diamants !
- Au moment ou ils se préparent à rentrer en Europe, leur ami Jimmy leur demande s'ils ne pourraient pas aller assister une jeune héritière à qui on vient de tendre un piège au Mexique...
- De retour en France, Valhardi et Gégène se retrouvent impliqués en pleine histoire d'espionnage avec micro-film à la clé !!!

Par Fredgri, le 17/04/2018

Notre avis sur l'album 1956 - 1958

Après un troisième volume ou Charlier et Paape redynamisaient avec brio cette série assez datée, Jijé revient ici et récupère son bébé, au grand dame de Paape qui ira donc voir ailleurs.

Jijé, en 58, se rend bien compte que la nouvelle génération de jeunes auteurs a déjà trouvé ses marques et qu'il va lui falloir rebooster les ventes de Valhardi qui perd aussi du terrain.
Sa reprise en main de la série marque très vite un léger changement de ton, plus moderne, plus actuel. Le détective rencontre son nouvel acolyte, qui va désormais partager toutes ses aventures, le jeune photographe Gégène. Tout de suite, ils sont très complices et le jeune pigiste va suivre le héros sans poser la moindre question.

Jijé opte pour des intrigues dépaysantes et pleine d'action, de dangers, de grands complots... On se croirait presque dans un John Le Carré à certains moments ! Ce qui donne une lecture générale très enlevée et particulièrement captivante. D'autant que dans la même dynamique que Charlier, les scénarios sont extrêmement bien construits, avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de méchants machiavéliques ! Le seul bémol que je vois c'est cette propension à conclure chaque récit en deux pages, à la va vite. C'est un peu dommage, surtout quand on découvre la fin du "Gang des diamants" telle que l'avait initialement scénarisé Charlier, plus développée, plus cohérente et complètement réécrite par Jijé, comme ça semblait être son habitude...

En attendant, ce quatrième volume reste un véritable régal, avec un héros qui gagne en charisme, en vivacité, un vrai rajeunissement !

On attend la suite avec impatience (en attendant, on peut toujours relire l'exceptionnel dossier d'introduction qui s'attache au parcours de Jijé, avec une multitudes d'anecdotes passionnantes !)

Par , le

Les albums de la série VALHARDI, L'INTÉGRALE