VALHARDI, L'INTÉGRALE #3 1950 - 1954

voir la série VALHARDI, L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Classique

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800170282

Résumé de l'album 1950 - 1954

(Sont rassemblé dans ce volume les albums: "Jean Valhardi et les êtres de la forêt", "Le château maudit", "Le rayon super gamma" et "La machine à conquérir le monde")
- Décidant d'aider un anthropologue, Valhardi et ses amis partent à la recherche de la mystérieuse tribu des Vat-Fenh-Ling !
- Soupçonnant une crapuleuse histoire d'arnaque aux assurances, Jean Valhardi est envoyé à Malicorne pour enquêter sur place et découvrir la vérité au sujet d'un étrange loup-garou qui terrorise la région !!!
- Un scientifique farfelu prend contact avec Valhardi en lui déclarant avoir inventé un puissant rayon, mais il dit être poursuivi par des gens qui en veulent à sa peau... Valhardi, tout d'abord sceptique, se laisse malgré tout convaincre quand son visiteur se fait kidnapper... Il faut dorénavant retrouver le scientifique et neutraliser son invention avant qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains...

Par Fredgri, le 18/07/2017

Notre avis sur l'album 1950 - 1954

Suite des aventures de ce pilier du journal Spirou ! Jean Valhardi est l'archétype de l'aventurier que rien ne peut freiner !

Dans ce troisième volume, toujours introduit par un dossier très conséquent et extrêmement exhaustif de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, nous découvrons une série qui sort enfin de ses premiers albums plus maladroits. Et dès l'arrivée de Charlier aux scénarios on sent tout de suite que les intrigues sont bien plus maîtrisées et plus cohérentes. D'une part avec le mythique "Le château maudit", mais aussi avec le diptyque "Le rayon super gamma" et "La machine à conquérir le monde". Le rythme est juste parfait, avec de bons rebondissements là ou il faut et des récits particulièrement captivants.

On reste toutefois dans une BD qui a pas mal vieilli, même si elle garde tout son charme et cette efficacité qui la rend à la fois attachante et immersive. Valhardi est un héros d'un autre âge, monolithique et parangon d'une morale flamboyante et décomplexée. Mais je trouve, en contre partie, que c'est intéressant de retrouver cette flamme, cette énergie qui véhicule aussi tout un tas d'ondes positives et rassurantes.

En tout cas, la transition entre les deux premiers volumes et celui ci est évidente. Avec Charlier, le héros a gagné en force, avec des récits qui savent, pour une fois, ou ils vont, se construisant autour d'idées solides et ancrées dans leur époque !

Ainsi Valhardi peut enfin gagner ses galons de série culte, et autant jusque là nous étions dans un soucis d'exhaustivité, autant désormais nous sommes les témoins d'une vraie aventure en continue, passionnant voyage dans les années 50 !

Vivement conseillé !

Par , le

Les albums de la série VALHARDI, L'INTÉGRALE