VALERIAN #12 Les foudres d'Hypsis

voir la série VALERIAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205046588

Résumé de l'album Les foudres d'Hypsis

L'équipe est donc constituée. Il faut partir au plus vite, d'autant que tout montre que le danger va venir du Groenland. Voilà donc toute la troupe sur le pied de guerre qui s'embarque sur un navire...

Par Fredgri, le 06/07/2010

Notre avis sur l'album Les foudres d'Hypsis

Environ à la moitié de l'album la série retourne dans l'espace pour continuer cette intrigue sur la planète Hypsis. Avec cet album, Christin et Mézières retournent donc vers leur terrain de prédilection, malgré tout ils s'éloignent aussi des schémas habituels qu'ils s'étaient imposés jusque là. La trame est moins linéaire, mais surtout ils multiplient les angles d'approches, rajoutant des sous intrigues, des fausses pistes, ils se moquent, forcent des effets métaphysiques et concluent avec une pirouette qui nous laisse, sur le coup, dubitatif.
Le travail sur les personnages principaux continue d'être vraiment intéressant. Prenant part de façon plus directe à l'intrigue Laureline démontre qu'elle est réellement l'élément fort de la série, elle tape du poing, se fait entendre et impose même un "je prend la décision" qui force le respect. Car même si Valérian voudrait à tout prix sortir de son carcans d'homme d'action, il n'a pas réellement le tempérament pour se mesurer à sa belle sur ce terrain là.
Le scénario est donc très adroit, plein de trouvailles, de rebondissements, il est bourré d'humour tout en traitant aussi de thèmes très forts. La série prend un tournant plus profond tout en imposant une certaine légèreté de ton aussi. Avec le diptyque précédent, le scénariste a certainement fait entrer sa série dans le panthéon des BD majeures du neuvième art.
Quand à Mézières, il est une nouvelle fois en pleine forme, avec un trait très inspiré. Un vrai régal des yeux !
Indispensable.

Par , le

Les albums de la série VALERIAN

Nos interviews liées

Jean-Claude Mézières

Un entretien avec Jean-Claude Mézières


Interviewer : Berthold
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›