VALERIAN #21 L'OuvreTemps

voir la série VALERIAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205060263

Résumé de l'album L'OuvreTemps

Valerian et Laureline continuent à chercher la Terre. Mais il faut maintenant faire face aux Wolochs, pierres noires venues de nulle part . Ces énormes blocs font d'énormes ravages sur leur passage.
Valérian et Laureline vont recevoir l'aide de leurs différents amis pour ce combat où la vie de l'univers est en jeu...

Par Berthold, le 24/01/2010

Notre avis sur l'album L'OuvreTemps

L'Ouvretemps est le tome 21 de la saga de Valerian et Laureline, une saga qui a débuté en 1967 et qui a fait rêver beaucoup de monde. Il a su inspirer certains univers de films de science-fiction.
Mais ce tome 21 est aussi...le dernier. 
Pierre Christin et Jean-Claude Mézières vont nous donner une belle claque pour ce final.

Bon, je vous préviens que je ne vous dirai pas un mot sur la fin. Ce ne serait pas sympathique de ma part de vous gâcher la lecture et surtout, si vous devez le lire, ne commencez pas par la fin. Là aussi ce serait bien dommage.

Christin va donc conclure les intrigues en cours. Il va réunir aussi la plupart des personnages croisés dans cette immense saga. Il va revenir sur des mondes où les héros nous avaient entraînés. Ce qui est bien car cela nous donne une vrai vision de ce monde, des différentes aventures de Valerian et Laureline.
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Christin, sa façon de nous conter les histoires. Au moins, le lecteur ne s'ennuie pas. Il va même jusqu'à rendre nostalgique le lecteur et ce dernier risque d'avoir la gorge nouée, justement parce que c'est le dernier tome.

Mézières est un grand. Mézières a su donner graphiquement l'un des univers les plus originaux du neuvième art. Il a su nous faire rêver avec ces mondes où il nous a entraînés, avec les véhicules et les vaisseaux qu'il a su créer. De plus, avec ce tome, il nous montre son talent avec des planches en peinture directe. Ces planches sont vraiment belles. Restez dessus un moment et admirez les bien. Moi, je suis conquis.

L'Ouvretemps
fini donc en beauté cette saga initiée il y a plus de 40 ans. C'est la fin... Ou un recommencement ? Vous pouvez aussi profiter de la collection intégrale pour vous plonger dans les aventures de Valerian et Laureline. De plus, Pierre Christin a lancé aussi une collection de romans avec ses personnages.
Valerian et Laureline ne vont pas se laisser oublier comme cela...

Par , le

Les albums de la série VALERIAN

Nos interviews liées

Jean-Claude Mézières

Un entretien avec Jean-Claude Mézières


Interviewer : Berthold
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›