VALERIAN #20 L'Ordre des Pierres

voir la série VALERIAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205057232

Résumé de l'album L'Ordre des Pierres

Valérian et Laureline se sont embarqués à bord du vaisseau d’exploration de la commandante Shingh’a Rough’a et son équipage hétéroclite. Ils viennent de pénétrer dans le Grand Rien, cet endroit où il n’y a plus d’étoile, plus de route connue. Valérian et Laureline sont toujours à la recherche de la Terre disparue. Ils vont devoir faire face à une nouvelle menace, celles des Wolochs.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'Ordre des Pierres

Tiens, avez-vous remarqué sur la couverture de ce tome 20 que le titre de la série a changé ? Maintenant, c’est  Valérian et Laureline  ! Enfin, on lui donne sa place aussi à cette fameuse, belle et célèbre héroïne du neuvième art.
Et donc, ce tome 20, me direz-vous ? Cet Ordre des Pierres est tout simplement fascinant, réussi et formidable. C’est d’une grande richesse graphique et scénaristique. C’est tout de même vrai que la saga de Valérian (et Laureline) a révolutionné le monde de la science fiction en France (mais aussi, a inspiré certains réalisateurs de cinéma américains –même si ceux-ci ne le reconnaissent pas). Il ne faut pas oublier que la saga va fêter ses 40 ans cette année. Pour info, une série animée doit voir le jour assez vite sur France 3.
Mais revenons à notre tome 20.
Christin nous tient en haleine avec cette aventure, donc. Son récit est teinté d’humour, pour notre plus grand plaisir. Les noms de certains personnages sont de bons jeux de mots (je vous laisse les trouver). J’ai hâte déjà de découvrir le prochain épisode après avoir lu et relu celui-là. Mézières nous offre de très belles planches, qui, avec les couleurs, deviennent superbes. Regardez page 6 ou l’avant-dernière case page 7, par exemple. J’aime bien cet hommage à Corto Maltese avec le capitaine Molto Cortès.
Ce tome 20 nous donne envie de replonger dans cette grande saga galactique. D’ailleurs, les éditions Dargaud vont commencer la sortie d’une intégrale sur Valérian. 
Vous aussi, n’hésitez pas à vous plonger dans le néant du Grand Rien et de découvrir ce qu’est l’Ouvretemps. Prenez place à bord de ce vaisseau au côté de Valérian et Laureline. Ce voyage en vaut la peine.

Par , le

Les albums de la série VALERIAN

Nos interviews liées

Jean-Claude Mézières

Un entretien avec Jean-Claude Mézières


Interviewer : Berthold
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›