VALERIAN #4 Bienvenue sur Alflolol

voir la série VALERIAN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2205046519

Résumé de l'album Bienvenue sur Alflolol

Valérian et Laurenine reviennent d'une mission sur Technorog, planète minière exploitée par la civilisation terrienne, dans un lointain futur. Au passage du bouclier d'énergie qui protège la planète, Laureline ressent un étrange appel.
Cet appel les conduit vers un mystérieux vaisseau visiblement abandonné, dans lequel ils rencontrent un sympathique groupe. Il s'agit des habitants originels de la planète, qui après un périple de 4000 ans, reviennent prendre possession de leur terre.
Ces êtres sont aussi puissants que sympathiques, cependant il n'en est pas de même des administrateurs de la planète qui voient d'un mauvais oeil le retour de ces habitants, oisifs et fêtards, même si la législation intergalactique donne droit aux habitants originels à disposer de leur planète.

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Bienvenue sur Alflolol

Ce tome est particulièrement intéressant, à plusieurs titres. Tout d'abord c'est particulièrement bien scénarisé, et en dehors de quelques dialogues un peu naïfs, difficile d'imaginer que ce tome date de 1972. Les dessins de Mezieres sont impeccables, Laureline toujours aussi belle et fragile, Valérian aussi héroïque, et l'ensemble se lit d'une traite. L'humour est omniprésent et rend la lecture agréable (Laureline qui semble se moquer de Christin et son habitude de la rendre toujours captive : "la faune de l'espace est mysogine"...).
Ce que je retiens surtout, c'est l'analogie évidente avec la colonisation américaine. Sous prétexte qu'un peuple, habitant primaire de la terre que l'on souhaite exploiter, n'a pas les mêmes meurs ni la même apparence, on les parque, on les exploite, on les affame. Et si la fin est plus heureuse que le devenir du peuple indien d'amérique, le message est très clair, et finalement très engagé.
A lire en écoutant "Rust Never Sleep" de Neil Young et particulièrement le titre "Pocahontas" qui raconte la même histoire... En plus triste... En moins Valérian...

Par , le

Les albums de la série VALERIAN

Nos interviews liées

Jean-Claude Mézières

Un entretien avec Jean-Claude Mézières


Interviewer : Berthold
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›