VALÉRIAN PAR
Shingouzlooz.Inc

Alors qu’ils sont en train de boucler une mission, Valérian et Laureline voient débouler les shingouz. Ces derniers viennent de perdre aux cartes leur société: La Shingouzlouz.Inc… Cependant, ce qui est tout de même plus délicat c’est que dans les actes de propriété de cette société se trouve la Terre… Et qu’il faut dorénavant réussir à convaincre le nouveau "propriétaire", un certain Sha-Oo, «l’assoiffeur de monde », de restituer cet acte à Galaxity… Laureline et Albert partent s’occuper des négociations, tandis que Valérian reste en arrière pour tenter un retour dans le passé au moment ou la sonde de la Shingouzlouz.Inc est venue se poser sur notre planète…

Par fredgri, le 5 octobre 2017

Notre avis sur VALÉRIAN PAR #0 – Shingouzlooz.Inc

En 2011, Manu Larcenet proposait une version complètement décalée de Valérian et Laureline, on commençait alors à rêver à d’autres réinterprétations du même genre. Il a fallu attendre jusqu’à ce mois de septembre 2017 pour voir arriver cet album de Lupano et Lauffray qui proposent, dirons-nous, une version plus classique, plus conforme à l’esprit initial !

Et c’est tout de suite ce qui interpelle. Avec cet album, nous retrouvons le plaisir des péripéties de nos deux agents spatio-temporels qui doivent à la fois tenter de racheter l’acte de propriété de la Terre et changer le passé pour rendre caduc toute cette histoire… Une course contre la montre pleine d’humour, de rythme et d’aventure, mais surtout très rafraîchissante.

Et même si on peut avoir l’impression que cet exercice manque un peu d’audace, on se dit aussi que c’est mené tambour battant par un duo d’artistes très respectueux de cet univers, de ses codes et de ces personnages qu’ils mettent en scène avec un plaisir évident.
Le scénario de Lupano est bourré de petits moments assez jubilatoires, plein de quiproquo savoureux. Le scénariste en profite pour glisser des petites choses plus sérieuses, sans en avoir l’air, comme les salaires de Valérian et Laureline, leur cotisations retraites et la nécessité d’épargner à tout prix. Mais rassurez-vous, c’est quelque peu noyé dans l’énergie générale.
Toujours est-il qu’il a aussi compris comment fonctionnaient les deux agents. Valérian, impulsif et assez premier degré qui se retrouve avec la mission la plus chaotique, tandis que Laureline prend le taureau par les cornes et part négocier avec le maître d’un empire galactique sans scrupule !

Aux pinceaux, on retrouve donc l’excellent Mathieu Lauffray qui s’éloigne un temps de ses univers très sérieux pour s’amuser avec ce qui le faisait rêver enfant ! Son travail est exceptionnel, des plans larges très impressionnants, de l’action, des extra terrestres "magnifiques" et une patte qui, tout en restant personnelle, reste néanmoins fidèle à la touche Mézières !

Ça a donc le gout d’un très bon Valérian, ça en a le reflet, mais cela reste du Lupano et Lauffray, avant tout !

Maintenant que l’idée est redynamisée, que le film a eu le temps de faire son petit bout de chemin (une suite est sérieusement envisagée même), qu’il y a même un nouvel album de Christin et Mézières qui semble bientôt pointer du nez, on croise les doigts pour que d’autres puissent aussi s’amuser avec cet univers ! Tant pis pour les râleurs !

Très conseillé !

Par FredGri, le 5 octobre 2017

Publicité