VALÉRIAN PAR Shingouzlooz.Inc

voir la série VALÉRIAN PAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205076790

Résumé de l'album Shingouzlooz.Inc

Alors qu'ils sont en train de boucler une mission, Valérian et Laureline voient débouler les shingouz. Ces derniers viennent de perdre aux cartes leur société: La Shingouzlouz.Inc... Cependant, ce qui est tout de même plus délicat c'est que dans les actes de propriété de cette société se trouve la Terre... Et qu'il faut dorénavant réussir à convaincre le nouveau "propriétaire", un certain Sha-Oo, «l'assoiffeur de monde », de restituer cet acte à Galaxity... Laureline et Albert partent s'occuper des négociations, tandis que Valérian reste en arrière pour tenter un retour dans le passé au moment ou la sonde de la Shingouzlouz.Inc est venue se poser sur notre planète...

Par Fredgri, le 05/10/2017

Notre avis sur l'album Shingouzlooz.Inc

En 2011, Manu Larcenet proposait une version complètement décalée de Valérian et Laureline, on commençait alors à rêver à d'autres réinterprétations du même genre. Il a fallu attendre jusqu'à ce mois de septembre 2017 pour voir arriver cet album de Lupano et Lauffray qui proposent, dirons-nous, une version plus classique, plus conforme à l'esprit initial !

Et c'est tout de suite ce qui interpelle. Avec cet album, nous retrouvons le plaisir des péripéties de nos deux agents spatio-temporels qui doivent à la fois tenter de racheter l'acte de propriété de la Terre et changer le passé pour rendre caduc toute cette histoire... Une course contre la montre pleine d'humour, de rythme et d'aventure, mais surtout très rafraîchissante.

Et même si on peut avoir l'impression que cet exercice manque un peu d'audace, on se dit aussi que c'est mené tambour battant par un duo d'artistes très respectueux de cet univers, de ses codes et de ces personnages qu'ils mettent en scène avec un plaisir évident.
Le scénario de Lupano est bourré de petits moments assez jubilatoires, plein de quiproquo savoureux. Le scénariste en profite pour glisser des petites choses plus sérieuses, sans en avoir l'air, comme les salaires de Valérian et Laureline, leur cotisations retraites et la nécessité d'épargner à tout prix. Mais rassurez-vous, c'est quelque peu noyé dans l'énergie générale.
Toujours est-il qu'il a aussi compris comment fonctionnaient les deux agents. Valérian, impulsif et assez premier degré qui se retrouve avec la mission la plus chaotique, tandis que Laureline prend le taureau par les cornes et part négocier avec le maître d'un empire galactique sans scrupule !

Aux pinceaux, on retrouve donc l'excellent Mathieu Lauffray qui s'éloigne un temps de ses univers très sérieux pour s'amuser avec ce qui le faisait rêver enfant ! Son travail est exceptionnel, des plans larges très impressionnants, de l'action, des extra terrestres "magnifiques" et une patte qui, tout en restant personnelle, reste néanmoins fidèle à la touche Mézières !

Ça a donc le gout d'un très bon Valérian, ça en a le reflet, mais cela reste du Lupano et Lauffray, avant tout !

Maintenant que l'idée est redynamisée, que le film a eu le temps de faire son petit bout de chemin (une suite est sérieusement envisagée même), qu'il y a même un nouvel album de Christin et Mézières qui semble bientôt pointer du nez, on croise les doigts pour que d'autres puissent aussi s'amuser avec cet univers ! Tant pis pour les râleurs !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série VALÉRIAN PAR

Nos interviews liées

Wilfrid Lupano : rencontre avec ses Sept Nains et son Traquemage

Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie de Traquemage et des Sept Nains


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Wilfrid Lupano et Rodguen

    Interviewer : Aubert
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Wilfrid Lupano

Sceneario.com : Bonjour Wilfrid. En ce mois d'avril 2011, votre actualité est des plus fournies. Pas moins de trois albums font l'objet d'une publication chez Delcourt (L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom et Le droit chemin). Hasard de calendrier ou boulimie de travail permanente ?
Wilfrid LUPANO : Hasard complet. J’ai écrit ces ouvrages à des moments très différents ( le T2 de l’honneur des Tzarom, par exemple, est écrit depuis 2005!) C'est simplement le temps nécessaire à leur fabrication, le temps de trouver les bons dessinateurs et le choix de l'éditeur de programmer à telle ou telle date. Pour le Droit Chemin, par exemple, le premier album est achevé depuis longtemps, mais nous avons décidé d'en retarder la sortie pour pouvoir raccourcir le délai entre les deux premiers tomes, pour que les lecteurs attendent moins. C'est donc là encore un scénario écrit il y a deux ans environ [...]

Lire la suite ›

Wilfrid LUPANO pour L'Honneur des Tzarom chez Delcourt

Sceneario.com: Comment vous est venue cette histoire de tziganes intergalactiques ? Erriez vous sur une aire de gens du voyage, face à la pleine lune, lorsque l’inspiration est venue ?   Wilfrid LUPANO: Presque. J’avais, je crois, envie d’un grand bol d’air. Et paradoxalement, je suis allé le chercher là où il n’y en a pas : dans l’espace. La science-fiction ne m’intéresse plus beaucoup, car elle est assez largement en panne, mais c’est un genre qui offre encore de belles possibilités sur le registre du comique. L’espâââce reste un espace de libertés, alors profitons-en.   Sceneario.com: Les tziganes représentent le lointain, la liberté, la rébellion contre les codes établis. Ce sont des thèmes qui semblent vous attirer en permanence non ?   Wilfrid LUPANO: C’est exactement ça. A l’heure des caméras partout, des GPS, des passeports biométriques, les gens du voyage me paraissent finalement des gens assez libres [...]

Lire la suite ›

Interview de Wilfrid LUPANO sur l'Ivresse des Fantômes

 
Sceneario.com : Bonjour, et merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous vous présenter pour les internautes ?

Wilfrid Lupano :
Je suis Wilfrid LUPANO, j’ai 36 ans, je suis père d’un petit garçon. Je suis venu à la bande dessinée il y a une petite dizaine d’années, par hasard, ma première activité ayant été le monde de la nuit comme on dit. J’ai travaillé dans le monde de la nuit pendant 15 ans ; j’ai commencé tôt. En parallèle, j’écrivais. J’ai toujours plus ou moins écrit, mais pour moi. En même temps, je lisais de la bande dessinée mais bizarrement, je n’avais pas fait le lien entre les deux activités. D’abord parce que je n’aurais pas su comment m’y prendre et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je ne faisais vraiment pas le lien [...]

Lire la suite ›

Mathieu LAUFFRAY pour Long John Silver

Sceneario.com: Quelles sont vos influences ?
Mathieu LAUFFRAY: Je ne sais pas vraiment. Cela paraît simple et pourtant c’est une question compliquée. J’aime beaucoup de chose, j’aime regarder, j’admire les victoires des autres, parfois les miennes quand mon intention passe selon mon souhait . Mais aimer voir et aimer faire sont deux choses différentes.
Je pense qu’aujourd’hui je reviens naturellement vers ce qui m’a fait découvrir la beauté du dessin au tout début. Ce moment de transition entre culture classique et redécouverte de la stylisation. J’aime les écoles françaises et Américaine de la fin du 19e et du début 20e.
Les deux premières bandes dessinées qui on compté pour moi sont « Tintin » et « Little Nemo » de Windsor McKay. Les deux à égales forces et je les cites car elles illustrent un sacré grand écart stylistique ! Or, j’adore les deux [...]

Lire la suite ›