VALÉRIAN PAR
Là où naissent les histoires

Quelque part, au XXVIIIème siècle, le peuple artificiel Delphe, d’étonnantes machines animées d’une vie propre qui se sont spécialisées dans l’imagination, en fournissant à l’infini des nouveaux récits pour l’industrie des séries télé, se retrouve soudain en danger quand la matière première qui les anime et leur donne cette force créative vient à manquer. Ils ont repéré, malgré tout, un important gisement, sur la Terre du XXIème siècle. Ils demandent alors à leur partenaires financiers d’entamer des transactions en leur nom pour un achat massif de ce mystérieux minerais appelé le Boroflium. En parallèle, un groupe privé, apprenant le marché qui se profile, missionne une de leurs agents pour se glisser dans les pourparlers… Galaxity décide alors d’envoyer Albert, Valérian et Laureline pour encadrer les enchères…

Par fredgri, le 18 septembre 2022

Notre avis sur VALÉRIAN PAR # – Là où naissent les histoires

Peut-être plus qu’un simple Valérian et Laureline vu par… "Là où naissent les histoires" s’inscrit d’une part dans la continuité de la série de Christin et Mézières, mais surtout est écrit par le scénariste créateur de cet univers lui-même ! Et on se rend vite compte que l’on retrouve bien la même cohérence de caractérisation, la même imagination et ce ton décalé qui fait tout le charme de cette série !

Alors oui, on avait laissé les deux héros revenus en enfance, on les retrouve donc en ado, au collège, mais restant quelque part les mêmes qu’avant. Ils ont toujours autant de ressource, de vivacité, Valérian étant peut-être moins "intellectuel" que Laureline, mais il reste curieux, tandis que la jeune fille, résolument la tête du duo est là pour tempérer son ami et prendre des initiatives plus réfléchies.

Autant cette lecture est agréable, avec le sentiment de retrouver Christin imaginatif, autant l’intrigue peine malgré tout à vraiment décoller. Le rythme est plutôt tranquille, bien que le scénariste y glisse tout ce qu’il faut, tant sur le plan de l’imagination, des idées et d’un léger regard critique sur notre société de consommation, on a même à un moment donné un peu d’action… Cela reste du Christin inspiré, qui se fait plaisir et qui retrouve le gout de réécrire un nouveau petit chapitre des aventures de Valérian et Laureline, ne boudons pas notre plaisir ! On aurait juste aimé que cela bouge un peu plus, qu’il se passe plus de choses !
Néanmoins, j’y ai vu une sorte de double sens dans cette histoire. Comme si Christin voulait signifier que certes il était arrivé à un moment donné à l’épuisement de son imaginaire sur cette série, mais que dorénavant tout repartait, avec des héros plus jeunes, plus frais, moins enfermés dans une sorte de spirale vieillissante et usée. Est-ce que cela signifie que Christin va repartir sur d’autres aventures, est-ce que Valérian et Laureline auront des nouvelles missions ? Seul l’avenir saura nous le dire…

Toutefois, le pari graphique est extrêmement réussi avec la présence de Virginie Augustin au dessin et à la couleur ! La dessinatrice se réapproprie cet univers et ses codes avec beaucoup de doigté et de personnalité. Ça n’est plus du Mézières, mais le trait vif est là, les ambiances et le design. On est complètement conquis dès les premières pages. Du très beau travail qui donne très envie de la retrouver aux commandes d’un autre album…

Une très belle surprise au milieu de toutes ces nouveautés
Vivement recommandé !

Par FredGri, le 18 septembre 2022

Publicité