VALERIAN & LAURELINE #3 Integrale, Volume 3

voir la série VALERIAN & LAURELINE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205060386

Résumé de l'album Integrale, Volume 3

Valerian et Laureline ont pour mission d'escorter un nouvel ambassadeur de la Terre à Point Central, qui est un lieu où se retrouvent tous les peuples de la galaxie.
Sur place, l'ambassadeur et Valerian sont enlevés ! Laureline va donc se lancer à leur poursuite et découvrir ce qui se cache dans Point Central...

Dargaud poursuit la publication de l'intégrale de Valerian et Laureline. Cette intégrale numéro 3 reprend les épisodes suivants :
- L'Ambassadeur des ombres (1975)
- Sur les Terres truquées (1977)
- Les héros de l'équinoxe.(1978).

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Integrale, Volume 3

Je suis devenu un admirateur de Laureline et de Valerian sur le tard. Je le regrette maintenant. Cette série est vraiment une des plus belles et l'une des meilleures de la SF actuelle. C'est une saga qui n'a pas vieilli et que je peux, enfin, redécouvrir grâce à cette intégrale.

Nous avons trois bons récits assez différents dans le fond, ce qui permet de retrouver nos deux héros dans différentes missions. Mais ici, c'est surtout Laureline qui prouve qu'elle est une héroïne plus forte que Valerian ( et ce même dans les Héros de l'équinoxe). Laureline est une des plus belles héroïnes d'ailleurs du neuvième art.

Les récits de Christin sont, bien sûr, de bons récits SF, d'aventures mais sont aussi le plus souvent empreints d'humanité et d'émotions. Le récit intitulé Sur les Terres truquées nous présente la mort de différents clones de Valerian, et même si nous savons que ce sont des clones, nous sommes touchés par le désespoir de Laureline à chaque fois que meure un Valérian. Et tout cela, en fait pour un jeu.

Christin est un grand maître de la BD, un très bon conteur. Valérian et Laureline, la série, le prouve.

Autre chose que j'apprécie aussi dans cette saga, ce sont les dessins de Mézières : ils n'ont toujours pas pris une ride. J'apprécie énormément son trait. Ses créatures prennent vie devant nos yeux, il a d'ailleurs créé un sacré bestiaire, une sacré diversité de races, et des personnages que nous ne sommes pas près d'oublier. Il a su donner différents modèles de vaisseaux spatiaux, de décors, de villes différentes, de mondes de cultures tout aussi différents. Il se permet aussi quelques clins d'oeils à d'autres œuvres du neuvième art comme, par exemple, à Arzach, personnage créé par Moebius, ou aux super-héros façon comics dans Les héros de l'équinoxe. D'ailleurs, il faut signaler son excellent travail sur certaines planches et leur conception.

Voilà donc une intégrale qui est préfacée par Stan Barets, qui permet de retrouver des croquis et des dessins de Mézières, les couvertures originales et des textes de Christin.
Cette intégrale est un des incontournables de la BD à ne pas manquer. Indispensable !

Par , le

Les albums de la série VALERIAN & LAURELINE

Nos interviews liées

Jean-Claude Mézières

Un entretien avec Jean-Claude Mézières


Interviewer : Berthold
Image & Son Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›