VALENTINE
Tome 2

 
La vie au collège est une véritable aventure ! Il y a ceux qui sortent ensemble pour casser quelques jours après seulement… Il y a les séchages de cours et les punitions qui attendent ceux qui se sont fait prendre… Il y a ces cours, si chiants, et les discours des parents qui, le soir, à la maison, font leurs sermons sans comprendre ce qui se passe dans la tête de leur gamin… Il y a les réunions parents-profs, l’infirmerie, les récréations où les ragots vont bon train… Il y a aussi les matchs interclasses, la boom de fin d’année, les examens et le conseil de classe…

C’est dense, et pourtant, avec du recul, ça passe si vite ! Valentine l’expérimente aux côtés de ses meilleures copines. Mais pas encore dans les bras de celui avec qui elle aimerait bien sortir…
 

Par sylvestre, le 26 juin 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VALENTINE #2 – Tome 2

 
Ce tome 2 de la série Valentine montre bien la diversité des situations que peuvent vivre collégiens et collégiennes pendant leur année scolaire, et pour illustrer cette ribambelle de choses, Vanyda poste ses personnages dans une succession de séquences sans véritable transition si ce n’est que tout pourrait effectivement se passer dans cet ordre. Grâce à quelques pauses hors du collège, principalement chez la jeune héroïne Valentine, l’auteure redonne épisodiquement à cette dernière la place centrale qu’elle occupe dans cette histoire chorale. Elle en profite aussi pour nous montrer Valentine assimilant ce qu’elle a vécu dans la journée et se donnant la force et la motivation d’y retourner chaque jour, son objectif secret restant de séduire Félix…

Valentine est un récit d’un dynamisme naturel qui rendra nostalgiques les plus anciens d’entre nous et parlera assurément aux lecteurs affichant le même âge que les personnages principaux de la bande dessinée. Vanyda y excelle à raconter ces petites choses de la vie des collégiennes que sont Valentine et ses copines, rendant chaque épisode très juste par les dialogues et les thèmes autant que par un dessin carrément en phase avec le sujet.

J’ai un peu l’impression d’être un instituteur rédigeant ravi une appréciation de fin d’année pour sa meilleure élève en écrivant ce qui suit, mais tenez-le vous pour dit : avec cette série BD, Vanyda fournit un excellent travail d’observation qu’elle parvient, grâce à un coup de crayon hyper approprié, à traduire en images pour nous offrir une savoureuse "tranche de vies" qu’on se plaît à lire de bout en bout. Bravo ! Et passage au tome 3 avec les félicitations !!!
 

Par Sylvestre, le 26 juin 2013

Publicité