VALBERT
Jacquot

Valbert vit d’amour perdu d’avance et d’eau fraîche devenue vin. Entre les heures passées avec ses amis à la taverne et celles qu’il consacre à refaire le monde, il laisse filer les années… .
Un jour, se faisant agresser par une troupe de brigands en culotte courte, il en attrape un au vol et décide sur l’heure qu’il a besoin d’un fils. Celui-là part pieds et poings liés sous le bras du libertin.
Dans ce geste de bonté, il le sauvera du jugement auquel n’échapperont pas ses petits amis.
Entre Valbert et Jacquot, l’amitié naissante laisse présager d’une magnifique histoire d’homme.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VALBERT #1 – Jacquot

J’ai hésité un certain temps à lire cet album qui m’avait pourtant attiré l’œil sur les rayons des librairies.
Pimpant avec sa couverture très aérée, laissant l’imaginaire partir très vite dans un espace rempli de nature et de liberté, l’album fait bel effet et donne envie. Pourtant en le feuilletant, le dessin m’apparut moins personnel. La gêne provient surtout du fait que le trait de Christophe Blain semble très, voire trop présent au fil des pages.
Mais finalement la lecture captivante redonne au dessinateur un air plus personnel. On se laisse porter par l’aventure sans retenue et ce premier tome file tout seul et annonce une très jolie série qui plaira aux rebelles en tous genres, aux libertins et aux amoureux de la vie et de la liberté en général.
A cela il ne faut pas oublier l’intrigue qui se passe sur fond politico-religieux et dont on imagine que le diable va encore venir ranimer la flamme des bûchers sous les pieds des hérétiques, deux–trois siècles plus tard…
A découvrir sans oublier de lire la préface signée par un homme de comédie, Jean-Luc Bideau qui n’hésite pas à projeter cette œuvre sur le devant d’une scène imaginaire et qui me donne envie de penser que si tout cela n’est qu’une farce, elle est digne d’être truffée.

Par MARIE, le 11 janvier 2005

Publicité