Vagin tonic

 
Dans Vagin tonic, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe féminin, mais aussi certaines choses que, tout autant, vous auriez préféré ne pas savoir ! Anatomie, historique des découvertes scientifiques, contraception, orgasme, problèmes, croyances, idéologie… Présenté par une femme qui a décidé d’aller droit aux buts, cet exposé nous en apprend un max ; d’une manière désinhibée tout autant qu’elle est sérieuse.
 

Par sylvestre, le 9 septembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Vagin tonic

 
Après les trois tomes de La guerre des tétons et Cancer et travail dans lesquels Lili Sohn nous parlait du cancer du sein qu’elle avait dû combattre, la revoilà avec cet autre ouvrage qui s’intéresse cette fois à une autre partie du corps féminin plein de mystère : le vagin (et tout ce qu’il y a autour et derrière).

Développé à la première personne, Vagin tonic reprend les techniques des blogs et des vlogs : aborder le sujet de manière ludique en s’adressant à son auditoire (ici, en l’occurence, à son lectorat) avec un vocabulaire accessible en équilibrant les propos sérieux avec des transitions humoristiques, à l’instar de ces détournements de gravures anciennes rappelant celles qu’on trouve aussi par exemple chez Gelück.

Le sexe c’est encore très tabou malgré l’étalage qui en est fait sur internet grâce au porno. S’il y a toujours une certaine gêne à aller vers l’information, il y a sans doute eu aussi pour Lili Sohn une certaine gêne à en parler. Mais d’avoir traversé des épreuves où le corps est au centre du problème aide à relativiser les choses et c’est ainsi que l’autrice a finalement fait fi de ce côté tabou pour rentrer au contraire directement dans le vif du sujet.

Et elle en a, des choses à dire ! Et c’est avec un fort débit qu’elle nous raconte "tout ça", usant de textes (joliment) manuscrits et de surlignages de mots clés en couleurs plutôt que du dessin puisqu’elle livre au final des illustrations qui sont pour la plupart plus anecdotiques ou humoristiques que réellement indispensables à son exposé.

Après… pas simple, je vous l’accorde : il faudra assumer lorsqu’il s’agira de passer à la caisse avec un livre à la couverture fluo sur laquelle figure en gros le mot "vagin" ! Mais bon, c’est bien, connu : quand il y a un peu de honte, on trouve toujours des moyens détournés ou plus discrets pour arriver à ses fins ! Bonne lecture, et avis à celles et ceux qui humidifient le bout de leurs doigts quand il s’agit de tourner la page ! (Rho, c’est bon, quoi. C’est de l’humouuuuur !)
 

Par Sylvestre, le 9 septembre 2018

Publicité