VAE VICTIS ! #13 Titus Labienus, le stratège

voir la série VAE VICTIS !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2845653115

Résumé de l'album Titus Labienus, le stratège

Malgré ses remparts, Avaricum a fini par tomber sous les assauts des Romains qui, pour l’occasion, ont mis en œuvre des moyens jamais employés jusqu’alors. Les cris et les appels désespérés d’Adua n’ont pas fait intervenir Celtill qui apparaît désormais aux yeux des siens plus comme un beau parleur que comme un vrai meneur d’hommes.
Les batailles se tenant partout, les Gaulois comme les Romains doivent séparer leurs armées pour défendre ou prendre (c’est selon) les cités stratégiques.
Ainsi, Milon laissera César pour suivre Labiénus vers Lutecia où Ambre est également partie, laissant Celtill s’occuper de sa capitale arverne : Gergovie.

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Titus Labienus, le stratège

Lutécia, Gergovie... L’importance de ces noms et les intérêts stratégique et historique de ces cités sonnent comme une musique d’ambiance qui accompagnerait notre lecture : gras et entêtants roulements de tambours signifiant bien que "c’est là que ça se passe", et que "cela ne sera pas de tout repos" !!! Les auteurs rendent ces moments plus forts pour la fin de la série qui approche...
Je faisais la remarque dans mon avis sur le tome 11 que Ambre avait cédé le titre de vercingétorix à Celtill. Dans ce treizième album, si elle ne prend pas ce titre, elle est cependant reconnue comme le méritant plus que celui qui le porte. C’est d’ailleurs plus autour d’elle qu’autour de Celtill que les auteurs s’attardent, bien que les missions des deux soient de la même importance.
Enfin Milon se retrouvera auprès de sa belle, mais le temps d’un instant seulement. On est un peu surpris que dans sa colère, Ambre l’éconduise énergiquement, mais des éléments nous prédisent que leur relation n’a pas encore vraiment pris fin.
Avec son dessin toujours aussi bon et un rythme on ne peut plus dynamique, Vae Victis ! ne perd pas son souffle. A lire !

Par , le

Les albums de la série VAE VICTIS !