VAE VICTIS !
Critovax, au-delà de l'ignominie !

Une fois de plus, la coalition des Gaulois rebelles va donner à César et à ses armées du fil à retordre. Pendant le siège de Gergovie, Ambre va réussir à traverser seule les lignes ennemies romaines et va gagner la cité assiégée dans laquelle elle va tenter de décider les Gaulois à attaquer, eux qui, pour cela, attendent les ordres d’un Celtill qui ne s’est pas particulièrement illustré ces derniers temps pour en donner quand il le fallait…

De son côté, Milon est envoyé par César pour rallier à Rome les troupes de Critovax avant que celui-ci ne choisisse d’aider les Gaulois. Critovax le mercenaire va recevoir Milon d’une manière bien inattendue…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAE VICTIS ! #14 – Critovax, au-delà de l’ignominie !

Avec cet avant-dernier album de la série, on renoue avec une qualité qu’on avait peut-être un peu perdue dans les quelques tomes précédents. Cela est sans doute dû au fait que les auteurs précipitent les choses. De grands et forts moments sont donc au programme parmi lesquels les retrouvailles (furtives, une fois de plus) de Milon et Ambre et surtout l’énorme surprise relative à Critovax, cette "arlésienne" de service dont on entendait parler depuis quelques albums sans jamais l’avoir revu… (Et pour cause !)

Le scénario de Simon Rocca permet, de plus, à Jean-Yves Mitton de nous dessiner quelques scènes de nudité… toutes stratégiques (!) et continue ainsi à nous raconter très librement cette vision de l’Histoire de la Guerre des Gaules, comme il l’a toujours fait avec talent jusque là dans cette très belle série qu’est Vae Victis !
Un dernier tome suit qui clôture la série : j’ai hâte !!!
 

Par Sylvestre, le 19 octobre 2006

Publicité