VAE VICTIS !
Caïus Julius Caesar, le conquérant

Avant d’engager ses troupes dans l’assaut de la Bretagne, César va y envoyer un émissaire. Le discours de celui-ci promet la paix mais à des conditions tellement inacceptables que César est certain d’essuyer un refus, de se faire haïr, et donc de pouvoir intervenir par la force envers ce peuple de facto hostile. Une fois sur place, cet émissaire va croiser Milon qui repartait vers la Gaule, désireux d’oublier Ambre qu’il a accusée de se donner à trop d’hommes.

S’ensuivra l’arrivée de César sur le sol de la Bretagne et des premières batailles parmi lesquelles celle qui verra, entre autres, les armées de César face à celle d’Ambre devenue reine des Icéniens. Une bataille qui confirmera à César que celle qu’il cherche n’est plus très loin ; une bataille qui verra aussi le prisonnier Sligo passer du côté romain avec Milon pour otage…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAE VICTIS ! #9 – Caïus Julius Caesar, le conquérant

A la fin du tome 8, je pensais qu’on serait vite témoin des "retrouvailles" d’Ambre et de César. Mais non, pas encore vraiment. Le Romain est par contre réduit tout au long de ce tome à un homme n’ayant que la belle héroïne en tête : Ambre passerait presque pour l’unique objectif de cette invasion de la future Grande-Bretagne par les Romains. C’est dire si Simon Rocca, le scénariste, prend ses aises avec l’Histoire. Mais c’est dire aussi si, comme d’autres littératures, la BD est un vrai medium par lequel l’imagination d’un auteur peut être exprimée sans limites !

Les dessins de Mitton sont toujours aussi bons, et c’est Sophie Balland qui reprend du service à la couleur après deux tomes laissés aux bons soins de Jean-Jacques Chagnaud.

Un tome charnière un peu long, peut-être, par rapport à cette attente que j’en avais de revoir Ambre face à César, mais une lecture quand même terriblement prenante ! A suivre !!!

Par Sylvestre, le 3 octobre 2006

Publicité