VAE VICTIS !
Milon, le charmeur d'orages

Milon et Ambre chevauchent ensemble vers la Bretagne (l’actuelle Grande-Bretagne) d’où est originaire la Gauloise. En remontant vers le nord, ils traversent une région où les habitants sont soumis aux Bellovaques. Arriérées, ces tribus sacrifient encore des enfants à leurs dieux. Ambre et Milon vont être contraints de rester parmi eux : la grossesse de la jeune femme l’empêche d’aller plus loin.

Par ses conversations avec le druide du village où ils sont reçus, Milon va être pris d’un doute à propos des cent enfants qu’il a fait libérer des Romains pour ses pairs druides : et si ces cent enfants étaient eux aussi destinés à des sacrifices humains ? Pour en avoir le cœur net, Milon va laisser Ambre chez les Bellovaques et s’en retourner auprès des druides qu’il a quittés. Mais cet éloignement était calculé par le druide Bellovaque : Ambre et l’enfant qu’elle porte, sans la protection de Milon, vont être offerts aux dieux…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VAE VICTIS ! #4 – Milon, le charmeur d’orages

Si l’aventure continue et si ce tome a l’avantage de moins nous perdre dans les noms de belliqueuses tribus, je n’apprécie pourtant pas trop le personnage de Milon qui donne son titre à l’album. Pas parce qu’il n’a pas réussi a gagner totalement la confiance d’Ambre, non. Mais parce que les auteurs en ont fait un homme qui personnifie les peurs des Gaulois (le ciel qui tombe sur la tête, la colère des dieux…). En effet, Milon commande à la foudre et en cela devient un personnage fantastique dans une fresque historique qui se veut réaliste même si romancée. Par lui, le côté "druides et légendes gauloises" de ces périodes antiques devient réel. Je trouve que cela fausse un peu les rapports entre Milon et ceux qu’il croise. Que cela pourrait permettre aux auteurs de régler des problèmes scénaristiques trop facilement au détriment de l’Histoire. Eh oui : comment un homme qui fait tomber la foudre quand il le veut n’obtiendrait-il pas l’attention des plus grands de son monde ? Et dès lors devenir une sorte de tout-puissant ?

Les différents tomes ayant tous des titres mettant en valeur les personnages l’un après l’autre, on verra par la suite si Simon Rocca, le scénariste, abuse de ces pouvoirs qu’il donne à Milon ou si au contraire il fait retomber cette "mayonnaise" pour revenir à des situations plus plausibles.

Quoi qu’il en soit, le découpage est là pour nous donner envie de connaître la suite : ce tome 4 se termine par un suspense terrible !

Par Sylvestre, le 22 août 2006

Publicité