VAE VICTIS !
Cloduar, je me nomme légion

Celtill, un tout jeune chef gaulois, vient de voir périr son père sur un bûcher par la main de son oncle, et cet oncle qui avait pourtant juré protection à son neveu lancera des tueurs à ses trousses. C’est dans le cadre de cette histoire de famille que Cloduar, le colosse malchanceux, trouvera à louer ses services de garde du corps auprès de Celtill.

De leur côté, Ambre et Garak sont toujours au service des Helvètes. A l’occasion d’un voyage dont le double objectif est de convoyer l’or et de conduire une princesse helvète auprès de celui qu’elle doit épouser, Garak essaie de s’approprier le métal précieux, mais sa tentative est vaine et c’est désormais une cangue autour du cou qu’il vivra sa condition d’esclave des Helvètes.

Celtill, qui souhaite aguerrir sa petite troupe, décide d’aller au-devant de César pour élaborer une alliance. De fait, Cloduar sera concerné.

Les Romains de César – dont le chirurgien de campagne est Milon – vont alors affronter les Helvètes, faisant à nouveau se rencontrer Ambre, Milon, Garak et Cloduar…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VAE VICTIS ! #2 – Cloduar, je me nomme légion

Le titre de ce second album utilise une conjugaison à la première personne du singulier. Cette conjugaison trouve un écho dans la narration qui est cette fois faite par Cloduar, et non plus par Ambre. Cette manière de présenter le récit le rend plus intéressant que s’il n’était conté que par une seule voix. Il faut dire que si Ambre est au milieu de « tout cela », elle ne peut pas non plus être à tous les endroits à la fois !

Le scénario n’est pas aussi complexe qu’il pourrait y paraître, mais j’avoue que la multitude de noms de tribus gauloises mentionnées (ou actrices) couplée au fait que la guerre des Gaules s’appuie sur des alliances et des désalliances rend assez difficile une première lecture qui demande donc à être suivie d’une seconde, au moins.

Les péripéties de ce second tome apportent de nouveaux personnages, en refont apparaître d’autres et se goupillent de manière à ce qu’à la fin, les quatre personnages principaux (Ambre, Cloduar, Milon et Garak) se retrouvent "du même côté" : Cloduar sert un Gaulois allié aux Romains, Milon est côté romain également, et enfin, Ambre et Garak, en qualité d’esclaves des Helvètes se trouvent "libérés" par ces mêmes Romains. Pour autant, ces retrouvailles ne vont sûrement pas être aussi joyeuses qu’elles auraient pu l’être… La suite nous en dira plus !

Vous apprécierez les planches dessinées par Jean-Yves Mitton : elles sont toutes très travaillées et très fournies. Bravo !

Alors, en route pour la suite dont le titre met cette fois Garak à la une !

Par Sylvestre, le 24 juillet 2006

Publicité