EAGLE (VA)
Book 3 - The Making of an Asian-American President

 
Kenneth Yamaoka passera finalement avec brio l’épreuve du débat télévisé contre Albert Nore. Cette victoire ne sera qu’une étape avant un challenge beaucoup plus gros : tenter de séduire les électeurs texans avant le "Super Tuesday", jour d’élection où seuls les états du sud votent. Là encore, la chance sera du côté de Yamaoka qui sortira vainqueur des urnes.

La Californie est le prochain état où le candidat américano-japonais et son équipe se rendent. Leurs adversaires, après la douche froide qu’ils ont subie, ont choisi d’attaquer Yamaoka sur sa vie privée en ressortant un "vieux dossier" : Maria, la mère de Rachel…
 

Par sylvestre, le 20 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur EAGLE (VA) #3 – Book 3 – The Making of an Asian-American President

 
(Episodes 33 à 48. Livre reprenant les volumes 9 à 12 de l’édition mensuelle)

Yamaoka est un personnage à qui la chance sourit, accumulant réussite sur réussite depuis le début. En cela, sa campagne est, pourrait-on dire, à l’image de la partie politique du scénario : linéaire. L’histoire de la campagne s’est en effet installée dans un rythme de croisière collant à un calendrier et relatant donc chronologiquement, les uns après les autres, les combats menés et jusque-là tous remportés. Au point de sentir venir la victoire finale, mais bon… sachons patienter ! En tout cas, comme on a l’impression que la surprise ne viendra pas du parcours politique de Yamaoka (à moins que l’auteur nous mène en bateau ?), on prendra plus le temps de relever les piques que lance Kaiji Kawaguchi aux Américains. Le mangaka n’est en effet pas tendre avec les Texans, par exemple ! Comment les lecteurs américains auront-ils encaissé tout ça ?!

A côté de cela, une véritable nouveauté est à noter dans le volet "familial" concernant Takashi Jo : son idylle avec Rachel n’est plus platonique et on a droit dans ce volume à des scènes de nu et d’amour, ce qui est assez rare dans les œuvres de Kaiji Kawaguchi pour être souligné ! Ce qui pourrait passer pour du "racoleur" se révèle en fait largement justifié, et ce jusque dans le dosage qui en est montré. Car cet amour que partagent Rachel et Takashi est soudain menacé par une ombre bien inquiétante… Une ombre qui donnera au volet familial de la série une importance plus grande encore ; et qui donnerait même toute sa consistance à ce volume…

Kaiji Kawaguchi alimente sans cesse la flamme de notre intérêt en rallumant des foyers de suspense à tous les niveaux. Ses talents nous fidélisent et savent faire de nous des affamés de la suite…
 

Par Sylvestre, le 20 juillet 2013

Publicité