EAGLE (VA)
Book 5 - The Making of an Asian-American President

 
Bien que le "jour J" approche à grands pas, beaucoup d’électeurs se montrent encore indécis… Et en effet, rien n’est encore gagné pour Yamaoka, surtout que les discours qu’il tient parfois ne sont pas sans faire douter les Américains sur ce qu’il leur réserve. Des manifestations racistes viennent en outre perturber la campagne du candidat américano-japonais : au stress s’ajoute le danger… Tout va très vite, et Takashi va vivre cette fin de campagne hanté par des interrogations en rapport avec les mystérieux décès de plusieurs personnes qui auraient pu être une menace pour la réussite de Kenneth Yamaoka…
 

Par sylvestre, le 21 juillet 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur EAGLE (VA) #5 – Book 5 – The Making of an Asian-American President

 
(Episodes 69 à 89. Livre reprenant les volumes 18 à 21 de l’édition mensuelle)

La série Eagle est une politique-fiction qui se déroule en 2000 et qui a été publiée à cette même période. Elle se voulait donc être une histoire crédible, collant à la réalité de ce monde, et en cela on peut dire que l’auteur Kaiji Kawaguchi a réussi son coup, n’ayant certes pas pu deviner que le 11 septembre allait passer par là dans la vraie vie, mais ayant imaginé pour ses lecteurs un Kenneth Yamaoka en qui beaucoup pourront voir un certain Barack Obama…

Le racisme s’est invité dans ce dernier volume. Cette question ne pouvait pas être occultée par le Japonais Kaiji Kawaguchi dans son manga puisque son héros candidat est justement d’origine japonaise. Cela dit, on sent bien que l’artiste n’a pas voulu non plus partir en croisade contre le racisme. Ce n’était pas son sujet, et il n’a utilisé ce thème que pour servir la stratégie de son héros ; et son scénario. Ce qui l’a obligé à user de raccourcis faisant un peu perdre en crédibilité son récit (Yamaoka remet tout le monde d’accord en quelques phrases) mais nous forçant à reconnaître qu’ainsi, il n’a pas fait de hors-sujet !

Le mangaka excelle toujours autant dans ses utilisations d’ellipses scénaristiques et relance régulièrement le suspense de manière impressionnante. A mesure qu’approche la fin, quantités de questions demeurent pourtant qui maintiennent le mystère ed’une part, et les lecteurs en haleine d’autre part !

Sur la fin, les affaires familiales vont reprendre plus d’importance que le volet politique. LE jour J de l’élection va d’ailleurs presque passer pour un moment mineur : il y aura un "avant" et un "après", mais si vous la trouvez, vous me montrerez la transition ! En tout cas, et malgré ça, Kaiji Kawaguchi a réussi à nous faire nous passionner pour le débat politique et pour la façon dont a été gérée la campagne présidentielle de Yamaoka même s’il a recentré sur la fin son récit sur l’histoire tout aussi captivante (et très liée) des relations familiales entre les personnages héros.

Une superbe série s’est achevée avec ce volume qui aura fait connaître, avant qu’elle n’existe enfin en VF, la fin de cette aventure. Puisse cette série faire aller le lecteur vers les autres titres de Kaiji Kawaguchi, et puisse-t-elle aussi pousser les éditeurs à ne pas laisser qu’aux Japonais le plaisir d’apprécier le travail de ce talentueux et prolifique auteur !
 

Par Sylvestre, le 21 juillet 2013

Publicité