V4 X-MEN #10 La Bataille des atomes 2/2

voir la série V4 X-MEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809442342

Résumé de l'album La Bataille des atomes 2/2

(X-Men: Battle of the Atom 2 + All-New X-Men 17 + X-Men (2013) 6 + Uncanny X-Men (2013) 13 + Wolverine and the X-Men 37)
Après avoir vu arriver du futur un premier groupe d'X-men qui s'est empressé de les prévenir, qu'il fallait absolument renvoyer les jeunes X-Men à leur époque, car leur présence dans le présent ne faisait qu'aggraver la situation, Magik réussit à entraîner le jeune Hank et le jeune Iceberg dans le futur afin de rencontrer les véritables X-Men, révélant ainsi que le premier groupe n'était en fait que la version future de la Confrérie des Mauvais Mutants, un groupe de mutants fanatisés par les agissements des humains. Une délégation des X-Men du futur revient donc au présent pour assister les troupes de Cyclope et de Wolverine dans le combat qui se profile avec la Confrérie qui a réussit à capturer les jeunes X-Men originaux...

Par Fredgri, le 09/04/2014

Notre avis sur l'album La Bataille des atomes 2/2

J'espère que vous avez saisis de quoi parlait le résumé juste au dessus parce que c'est vrai que la situation est compliquée.
Autant la première partie patinait un peu, longue à démarrer et tout et tout autant cette fois ci l'action est plutôt entraînante. Par contre, Bendis et ses acolytes développent une intrigue qui s'embourbe vite dans des méli melo temporels, débouchant sur un long combats ou se mêlent trois versions des X-Men qui se combattent, s'entremêlant à grand renfort de pouvoirs qui ont évolué ou qui émergent juste, le tout saupoudré de "non, je ne dois pas te révéler ton futur, tu ne dois pas savoir..."... Bref, Bendis règle un peu ses différents subplots sans pour autant faire évoluer la situation entre les deux factions d'X-Men (ceux de Cyclope et ceux de Wolverine). C'est un peu ridicule, car justement cet event qui se déroule sous nos yeux devrait montrer combien il est important de s'allier, de faire table rase de ses rancœurs et que souvent la situation est bien plus complexe qu'elle n'apparait au premier abord. Du coup, on a le sentiment que les camps sont scindés en deux pour alimenter encore et encore ce débat sur la nécessité de bien partager les différentes philosophies qui se complaisent dans leurs différences, dans ces égos obtus.

Après tout, même si l'univers mutant de Marvel continue de bouger, de nous entraîner dans des combats interminables, il est surtout le reflet d'une certaine prise de conscience de cette différence qui les séparent des autres communautés, voir même qui les oppose entre eux. Les Mutants ce sont les héros rejetés par excellence, incompris et hais. Le schéma se répète sans cesse, de façon assez cyclique, malgré tout il fonctionne toujours sur ce déséquilibre incessant, cette position fragile ! C'est un peu dommage, en contre partie, justement, que les scénaristes du moment n'aient pas la volonté d'aller plus loin (quoique Aaron et Wood tentent de creuser...).

Ainsi Battle of the Atom surfe sur ce thème et sur la nécessité de bien séparer les groupes les uns des autres, mais aussi que les actes d'aujourd'hui ont forcément des répercussions sur les évènements à venir.
Bon, c'est un peu forcé, évidemment, Bendis a un peu tendance à alourdir le tout avec des dialogues certes intéressants mais qui embourbent l'action et le message. De plus, à force de tout mélanger, de vouloir absolument compliquer la situation ça en devient vite trop fouillis. Alors qu'à la base l'idée est assez simple, la présence des jeunes X-Men à un impact directe sur le présent et sur le futur, il faut résoudre cette problématique !

Cette deuxième partie est donc plus riche et plus dynamique que la première, toutefois il faut s'accrocher car très vite c'est le bazars ! En parallèle, la partie graphique est assez sympa, même si Camuncoli est en petite forme et la dernière partie pèche par la finition pas super jolie de certaines planches !
Malgré tout, l'event est intéressant, avec des enjeux qui peuvent amener des idées pleine de potentiel (bon, comme d'habitude chez Marvel la conclusion a tendance à neutraliser pas mal de tension, de questions qui aurait mérité un autre développement !
A voir donc pour la suite...

Par , le

Les albums de la série V4 X-MEN