V4 X-MEN #8 Février 2014

voir la série V4 X-MEN
Dessinateurs :






Scénaristes :




Coloristes :




Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809439267

Résumé de l'album Février 2014

(All-New X-Men 15 + Uncanny X-Men (2013) 10 et 11 + Cable & X-Force 13 et 14)
Les jeunes X-Men vivent tranquillement avec les autres mutants tandis que Jean apprend par mégarde que Hank aurait toujours été amoureux d'elle ! Pendant ce temps le Scott Summers du présent continue d'entraîner ses jeunes recrues et intervient avec les autres au cours d'une manif pour les mutants libres. Malgré tout une sentinelle d'un nouveau genre arrive sur place... Cable est donc capturé par les Uncanny Avengers, ses "camarades" décident de venir l'aider à s'échapper... Pendant ce temps là dans le futur Hope rencontre son alter égo plus âgée...

Par Fredgri, le 03/02/2014

Notre avis sur l'album Février 2014

Je vais commencer par ce qui est à mes yeux la lecture la plus laborieuse, Cable & X-Force. Non pas que ça soit inintéressant, c'est juste que progressivement, entre les allers et venues dans le futur, les interrogations sur les prophéties de Cable, sur son rôle et son côté rentre dedans, j'ai eu du mal à vraiment accrocher une nouvelle fois à ces deux épisodes ! Le fait que ça soit dessiné par Larroca n'arrange rien évidemment ! (Sans parler des planches de Sandoval qui lorgne sur Madureira !!!). Bref, on ne gardera que les parties propres aux X-Men alors !

Pour les All New X-Men et les Uncanny X-Men, le niveau est nettement au dessus. Non seulement Bendis continue très adroitement d'explorer les relations des uns et des autres en ne misant pas systématiquement sur de la baston (il y en a, mais on voit bien que ça n'est pas non plus le principal !). Ce qui donne un épisode de All New X-Men très intéressant, presque intimiste, qui s'attache à Jean Grey, Bobby et Scott. Bendis balance même une idylle naissante entre Jean et Hank, pourquoi pas !
On a tout de même nettement l'impression qu'il s'agit ici d'un intermède avant que ne commence "Battle of the atom" le mois prochain, une pause !
Pour les deux épisodes d'Uncanny, Bendis s'attarde encore une fois sur l'image de Scott adulte, il calme néanmoins le jeu légèrement. On se rend compte que le discours du mutant n'est pas aussi extrémiste que ce qu'on voudrait bien nous faire croire et c'est intéressant, car mine de rien, il revient progressivement vers la position initiale de Xavier, ce qui est très bien vu ! Avec une image moins violente, même de la part des mutants qui viennent manifester !
Certainement le titre à suivre le plus fidèlement !

Bendis continue donc d'amener les X-Men vers des territoires captivants, avec une vraie remise en question de leur statut précédent, au risque de parfois trop tomber dans la redite, mois après mois, à force d'insister !

Le mensuel à lire absolument.

Par , le

Les albums de la série V4 X-MEN