V4 AVENGERS #1 Le monde des Avengers

voir la série V4 AVENGERS

Résumé de l'album Le monde des Avengers

(Avengers 1 et 2 + New Avengers 1 + Secret Avengers 1 + Young Avengers 1)
Tandis qu'au cours d'une mission sur Mars les Avengers sont capturés, Captain America revient sur Terre et décide d'enclencher un projet qu'il était en train de mettre en place avec Tony Stark, constituer, en parallèle, une équipe de "réservistes" pour prendre le relais au cas ou. Pendant ce temps là, Black Panther fait face à une menace venue détruire la Terre... Le SHIELD, décidé à ne pas perdre de terrain par rapport aux divers groupes des Avengers, propose à Hawkeye et Black Widow d'intégrer une sorte de faction gouvernementale qu'ils pourront envoyer partout dans le monde afin de régler des affaires très sensibles, sur le terrain ! Dans Young Avengers Noh-Varr revient sur Terre, poursuivi par des Skrull, tandis que Hulkling joue les vigilantes nocturnes...

Par Fredgri, le 03/07/2013

Notre avis sur l'album Le monde des Avengers

Bon, Bendis n'est donc plus aux commandes des franchises Avengers, il a laissé la place à Jonathan Hickman, entre autre. Hickman n'est d'ailleurs pas en reste niveau idées et volonté de faire bouger les choses. Résultat un premier numéro assez varié, mais très riche en action et autres informations.
On sent néanmoins que sur ce numéro règne une ambiance de mise en position. Rien ne démarre réellement tout au long des 4 séries présentées, on présente les concepts et on promet des numéros à venir plus dynamiques.
Malgré tout, je trouve que globalement, ça se tient bien. Hickman a peut-être tendance à alourdir son scénario sur Avengers à force de jongler avec les flash back et de s'étendre sur l'originalité de son concept. Même si je trouvais ça prenant j'avoue que les premières planches m'ont demandé de la concentration (bon, j'étais tout de même énormément fasciné par les planches de Opena mises en couleurs par un Dean White très très inspiré). Mais j'aime assez cette idée de repenser le concept des Avengers (malgré une idée pas si neuve, on a juste qu'à penser aux Avengers de Byrne, par exemple ou au début du run de Busiek !), ça permet d'aborder cette lecture d'un œil neuf et ouvert à toutes les possibilités !

Par contre, cette manie de multiplier les structures Avengers frôle presque le ridicule, on a ici une formation secrète, une autre encore plus secrète, une autre officielle, une autre qui vient en renfort de l'officielle et ensuite il y a cette autre groupe constitué en quelque sort de sidekick !!! Bref, très vite on se demande quel est le véritable intérêt de cette multiplication d'identité, de même que certain membres font partie de plusieurs groupes (et je ne parle même pas de l'omniprésent Wolverine...)

A la finale un très bon numéro 1, qui pose des bases intrigantes et qui donne envie de continuer (ne serait ce que pour retrouver Opena, Epting, Ross etc. Graphiquement c'est quand même une tuerie !)

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série V4 AVENGERS