V3 MARVEL UNIVERSE #7 What if ? Age of Ultron

voir la série V3 MARVEL UNIVERSE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809447156

Résumé de l'album What if ? Age of Ultron

(Whait If ? Age of Ultron 1 à 5)
Tout commence avec la volonté de Hank Pym de créer un robot révolutionnaire, qui pourrait aider l'humanité à s'améliorer, à accéder à une ère nouvelle. Mais la création d'Ultron va très vite amener des conflits et déboucher en 2013 à Age of Ultron, une mini-série qui montrait ce qui se serait passé sur terre si Ultron avait décidé d'annihiler la race humaine...
Ce numéro présente donc une sorte d'alternative à Age of Ultron. On y voit que les héros en empêchant la machine de complètement prendre le contrôle, en bouleversant l'espace temps, ont provoqué des remous dans d'autres réalités. Des réalités qui voient, elles aussi, la version officilelle du Marvelvesre modifiée par des détails... Mais que se passerait il si Ultron décidait, malgré tout, d'investir ses nouvelles réalités ?

Par Fredgri, le 04/11/2014

Notre avis sur l'album What if ? Age of Ultron

Bien sur, il est utile d'avoir lu la mini-série originale, car justement les auteurs parlent ici surtout des conséquences d'Age of Ultron, bien plus que de réellement montrer une version alternative. Il faut dire que la conclusion d'AOU voyait l'univers Marvel réellement bouleversé par les répercussions de ce combat, il pouvait donc s'avérer intéressant de montrer ce qui se serait passé en périphérie.

Ceci dit, je dois bien avouer que le propos n'est pas ultra clair, même si au final c'est traité de façon plus pertinente que la mini série originale, c'est un comble.
On débarque tout de suite dans un premier épisode qui nous renvoie aux premiers pas de l'invasion d'Ultron, on découvre l'assimilation de Pym, puis soudain on glisse, les épisodes suivants, vers d'autres univers qui ne connaissent absolument pas Ultron, mais qui doivent, eux aussi, combattre un danger qui les menace, qu'il s'agisse des Sentinelles ou du serpent géant Jormungand ! C'est à ce niveau là que c'est un peu confus, car on a du mal sur le coup, à recoller les morceaux, à trouver le sens de cette histoire !
En contre partie, Joe Keatinge livre des récits très prenants, particulièrement bien écrits, avec beaucoup de subtilité et de finesse, et c'est cette qualité d'écriture qui rend ce projet fascinant, bien plus que par le fond. Toutefois, la conclusion que présente Keatinge est aussi très bien vue et pleine de potentiel !

Alors, même si, en fin de compte, Age of Ultron n'aura eu que très peu d'impact (mise à part le glissement de Galactus vers l'univers Ultimate et l'apparition d'Angela dans l'univers classique), cette histoire mérite amplement de s'y pencher. Tout d'abord, comme je le dis plus haut, parce que Keatinge fait du très bon boulot, mais aussi parce qu'il est entouré d'une horde de dessinateurs, certes aux styles très/trop variés, qui permettent de découvrir des noms à surveiller (Ramon Villalobos, en tête !)

Un volume très intrigant, réservé aux fans d'Age of Ultron (il y en a, il parait !)

Par , le

Les albums de la série V3 MARVEL UNIVERSE