V2 X-MEN #4 7/7 Le retour du messie

voir la série V2 X-MEN

Résumé de l'album 7/7 Le retour du messie

Hope semble avoir détruit corps et bien Bastion et stoppé l'anihilation que ce dernier avait programmée. Et après? L'adolescente semble perdue au milieu des X-Men qui pansent leurs blessures et enterrent une fois de plus l'un des leurs, en la personne de Cable. Cyclope doit faire face aux conséquences de ses choix, et notamment la reformation d'X-Force qu'il choisit de dissoudre. C'était sans compter la volonté de certains de ses membres, Wolverine en tête...
Que peut proposer Steve Rogers alias Captain America afin d'aider des X-Men en mal de reconnaissance?
Du côté des nouveaux mutants, l'heure est aux vacances afin de ressourder une équipe qui en a vu de dures récemment. Inutile de préciser qu'elles risquent fort d'être de courte durée...

Par Matt, le 06/06/2011

Notre avis sur l'album 7/7 Le retour du messie

Suite et fin de la saga Le retour du Messie qui mettait en scène le retour de Hope, seule mutante à être venue au monde depuis le jour M est emmenée dans le futur par Cable afin de la sauver de ses trop nombreux ennemis. Cela faisait quelques temps qu'un récit n'avait pas été aussi bien mené de bout en bout, même si ce dernier n'aura finalement duré que 4 mois. Il faut également avouer que cela faisait longtemps que les scénaristes n'avaient pas fait un aussi grand ménage, et il fallait oser se séparer d'autant de personnages majeurs de l'univers X, même si on ne se fait pas vraiment d'illusion, on les verra bien réapparaitre un jour!
Ce septième et dernier chapitre est intéressant scénaristiquement à bien des égards car il plante les graines d'un futur très incertain et pour le moins assombri: On ne sait toujours pas réellement qui est Hope et quel impact aura son retour sur l'avenir de la population mutante. Malicia se retrouve affectée à un rôle de nounou, écartée des combats. X-Force, une fois ces agissements révélés à tous, est désormais officiellement dissoute mais aura néanmoins causée le départ du Fauve et jeté un froid sur les relations entre membres de l'équipe originaire. L'univers X est décidément sur les bons rails en ce moment, pourvu que cela dure avec Generation Hope dès le mois prochain dans votre revue!

L'équipe des nouveaux mutants n'est pas en reste car ces derniers temps n'ont pas été de tout repos pour la jeune équipe. Il est important de dire que le récit qui nous est offert ici fait suite à celui publié dans la revue X-Men Unviverse de ce mois, ce qui explique un léger saut dans le temps.
L'équipe dirigée par Sam Guthrie est donc elle aussi marquée par les évènements récents: Rocket est encore une fois en proie à ses doutes habituels quant à sa faculté à diriger une équipe, les rapports entre Pixie et Maggie sont très tendus, Karma a une jambe en moins et j'en passe... L'équipe décide donc sde se détendre afin de se retrouver. Mais il semble que leur voyage dans les limbes n'ait pas été sans conséquences, et les voila attaquer par des soldats aux pouvoirs démoniaques! Un récit qui s'annonce mouvementé et qui va affirmer cette équipe déjà doté d'un grand potentiel sympathie.

En bref, encore un bon numéro d'X-Men en ce mois ce juin!

Par , le

Les albums de la série V2 X-MEN