V2 X-MEN #3 5/7 Le retour du messie

voir la série V2 X-MEN

Résumé de l'album 5/7 Le retour du messie

Tandis que les plus célèbres super-héros accompagnés du club-X s'acharnent de l'extérieur sur le dôme imprenable, la situation interne empire de minute en minute. Hope reproche vivement à Cyclope d'avoir condamné Cable à une mort certaine en l'envoyant dans le futur détruire le moule initial, tandis que les X-Men ont de plus en plus de mal à vaincre les différentes vagues de sentinelles Nemrod, au point d'en appeler à l'aide de... Légion!
Cable et Cypher, escortés par X-Force vont faire face, de leur côté, à un futur où tous les mutants ont été exterminés. Un seul objectif: Détruire le moule initial d'ou proviennent les Nemrods. Problème de taille: La présence d'un autre moule initial programmé pour leur barrer le passage.

+ 3 courts récits.

Par Matt, le 03/05/2011

Notre avis sur l'album 5/7 Le retour du messie

5ème volet de Second Coming, le récit qui tient en haleine les lecteurs des séries mutantes de l'univers Marvel, et qui met en scène la fin programmée d'Utopia et de tous les mutants qui s'y trouvent, grâce à l'action implacable de Bastion.
Cette fois, malgré tous les efforts des mutants, le lecteur serait en droit de se dire: "Ca y est, c'est la fin". Et si la fin des X-Men devait arriver un  jour, j'aimerai qu'elle ait autant de punch que l'histoire qui nous est livrée depuis quelques mois par les scénaristes de chez Marvel.
Alors oui bien sûr, il est évident que les X-Men s'en sortiront encore une fois mais rien ne dit comment, ni surtout dans quel état!! En effet, Hope déçoit en tant que messie. Ces pouvoirs ne s'étant pas réellement révélés, sa place est moindre dans le déroulement de l'histoire mais il est évident que la fin du récit nous réserve énormément de surprises de ce côté là.

Chose étonnante pour moi dans ce 5ème opus, la participation de Légion, rélégué au simple rang d'armes multiples. Pour les plus jeunes d'entre nous, il avait été dans les années 80 à l'origine de ce qui reste pour moi l'un des plus grands crossovers de l'histoire des X-Men, j'ai nommé l'Ere d'Apocalypse, sorte de monde alternatif où Apocalypse règnait en maitre et renvoyait dos à dos les mutants.
Alors fatalement le voir aussi passif aujourd'hui, ça surprend tout de même un peu...
La force de Second Coming réside également dans le mélange des différents récits qui alternent ente eux: On suit la progression parallèle des X-Men, d'X-Force et des nouveaux mutants tout au cours du récit.
Le suspens grimpe d'épisode en épisode et l'on regretterait presque une fin qui va s'avérer un peu rapide finalement.

Enfin, comme d'habitude, quelques (3 au total) récits pour combler la fin de revue avec au programme un affrontement entre Armor et Danger, une leçon de vie pour Victor et les états d'âme de Madison Jeffries suite à la mort de sa femme... Bref, rien d'incontournable, ni de véritablement passionnant, il faut bien l'avouer.

Par , le

Les albums de la série V2 X-MEN

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›