V2 X-MEN #2 3/7 Le retour du messie

voir la série V2 X-MEN
Dessinateurs :




Scénaristes :




Coloristes :



Éditions :

PANINI

Genre :

Comics

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album 3/7 Le retour du messie

Alors que les X-Men doivent faire face à la pire crise depuis le Jour -M-, Kurt Wagner alias Diablo gît sur le sol d'Utopia...
Si son décès émeut chaque X-Man présent, il provoque également la colère d'une partie de l'équipe qui ne partage pas la foi inébranlable que Cyclope place en Hope, qu'il considère comme le Messie de la race mutante sur Terre.
Cette dernière, qui n'était en rien préparée aux évènements récents, ne comprend pas ce qu'on attend d'elle et ne trouve pas sa place.
Simultanément, Bastion déplace ses derniers pions afin d'anéantir une bonne fois pour toute la race mutante: Elimination des téléporteurs, Sabotage des blackbirds, les X-Men sont désormais isolés sur Utopia. La fin des mutants est-elle désormais programmée?

Par Matt, le 02/04/2011

Notre avis sur l'album 3/7 Le retour du messie

3ème acte du Retour du Messie et le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit proposé entre autres par Matt Fraction ne mollit pas, suite au décès d'un des personnages les plus incontournables de l'univers X, j'ai nommé Diablo. Evidemment, si vous êtes un lecteur assidu, vous vous direz sans doute qu'il réapparaitra un jour ou l'autre, ce en quoi je ne saurais vous donner tort. Il faut dire qu'il est assez rare qu'un des personnages majeurs reste défintivement 6 pieds sous terre comme par exemple Maggie, Jamie Maddrox ou bien encore Colossus... Tout est une question de temps... et de changement de scénariste!!
Les scénaristes déroulent donc un scénario d'extermination de la race mutante assez bien pensé, et pas déplaisant à suivre: Les protagonistes se mettent tout doucement en place dans ce 3ème acte et on voit mal comment ils pourraient échapper à l'annihilation programmée par Bastion. (Même si on le devine un peu quand même, ça s'appelle quand même Le retour du Messie...)
Graphiquement, je suis assez enchanté par l'efficacité des dessinateurs qui ont planché sur ces récits, quand bien même leur style diffère de façon assez radicale.
Ce numéro ne manque pas de profondeur, ni d'intérêt et j'ai hâte de pouvoir lire la suite à titre personnel. Le seul problème de la maison des idées Marvel, c'est en général la fin! On en attend tellement qu'on est souvent déçu, un peu comme un soufflé qui dégonflerait un peu prématurément dans le four... Mais ne soyons pas pessimiste! J'attends cela de pied ferme!
J'évoquerais, pour finir, assez rapidement les trois mini-récits qui clôturent ce numéro 2. Le premier évoque le retour de Quentin Quire et met en scène Martha (le cerveau dans le bocal) dans le rôle du héros qui sauva tous les X-Men ; le deuxième raconte en quelques pages les états d'âme de Gambit qui se trouve toujours bel et bien (si si, je vous l'assure!) sur Utopia et dont le lecteur a perdu la trace depuis quelques temps et le troisième relatant la difficile relation à distance qu'entretient Véga avec un humain...
Ces trois récits n'ont à mon sens qu'une seule vocation, remplir le magazine, sans vraiment briller ni présenter un réel intérêt...

Par , le

Les albums de la série V2 X-MEN