V2 X-MEN UNIVERSE #3 6/7 Le retour du messie

voir la série V2 X-MEN UNIVERSE

Résumé de l'album 6/7 Le retour du messie

Afin de ramener l'intégralité de l'équipe d'X-Force partie en mission suicide dans le futur (Cf  X-Men 3), Cable libère le virus techno organique qui l'habitait depuis si longtemps et emporte avec lui la sphère temporelle déclenchée par Bastion.
Ce dernier décide d'en finir une bonne fois pour toute, et en personne! C'était sans compter le chagrin immense ressenti par Hope suite à la disparition de son père adoptif, et l'apparition de son (ses?) immense pouvoir, face à des X-men pour le moins interloqués...
Facteur-X est quant à elle confrontée une fois de plus à la division de répression des mutants, commandée par Bolivar Trask mentalement contrôlé par Bastion. Afin de contrer un ultime assaut d'envergure, l'équipe dispersée aux 4 coins du monde devra avant tout se rassembler et faire front ensemble!
Enfin, Rocket aura la dure tâche de constituer une équipe très hétérogène afin d'aller sauver Maggie, prisonnière une fois de plus des limbes. Pas dit que le texan ait réellement prévu l'influence des limbes sur le comportement d'un Gambit plus mystérieux que jamais et d'une Pixie qui ne souhaite que retrouver son âme dans son intégralité.

Par Matt, le 07/05/2011

Notre avis sur l'album 6/7 Le retour du messie

Ce 3ème numéro d'X-men Universe annonce la fin imminente de Second Coming, qui tient en haleine depuis quelques mois les lecteurs des séries mutantes.
C'est aussi un numéro riche en rebondissements divers, même si quelques uns d'entre eux étaient légèrement prévisibles. Ainsi, qui n'avait pas deviné ce qu'était réellement Hope, même si la révélation s'avèrera sûrement plus compliquée qu'un simple retour de ... Mais on ne vous en dit pas plus!!
Dans cet élan, Second Coming va faire une nouvelle victime de taille, en la personne de Cable. Cela faisait des années que le mutant résistait tant bien que mal à la progression du virus techo organique implanté par Apocalypse et qui empoisonnait son organisme depuis quasiment 25 ans d'existence dans des pages diverses, tant ce héros créé par Chris Claremont a été sollicité à de très nombreuses reprises et souvent en premier plan.

De son côté, le récit d'X-factor décoit une fois de plus par son manque d'intérêt et d'ambition. Avec une équipe aussi variée, composée de personnages réellement intéressants qui ont fait leurs preuves dans le passé, et un contexte aussi mouvementé que celui instauré par Second Coming, je ne comprends pas comment les différents scénaristes n'ont pas réussi à caper cette équipe d'un véritable attrait. X-Factor va continuer après Second Coming, mais espérons sincèrement que ce nouveau départ soit de bonne augure pour cette série, et surtout pour ces lecteurs!

Enfin, Hellbound donne l'occasion aux scénaristes d'exploiter convenablement la rancoeur entre Pixie et Maggie (qui lui a juste volé une partie de son âme ein, rappelons le au passage) et surtout de ramener sur le devant de la scène Gambit!! Cela me tient à coeur car pour moi, Gambit est juste le personnage le plus mal exploité ces derniers temps. Rappelez-vous, il a été transformé par Apocalypse en "Mort", l'un des quatre cavaliers, sur sa propre demande. On l'a aperçu par la suite bossant une nouvelle fois pour Sinistre lors du Complexe du messie sous son ancienne apparence (Ah bon?), puis aidant Xavier à retrouver des pans de sa mémoire perdue. Bref, rien de bien palpitant et surtout une incompréhension totale quant à la disparition présumée de ses pouvoirs de cavalier (Il n'y a qu'a voir ce que vit Angel, des années après sa transformation). Gambit pourrait à mon sens avoir un véritable rôle dans un récit d'envergure. On se contentera pour l'instant d'Hellbound, plutôt bien parti il faut le reconnaitre, en attendant la suite!

Par , le

Les albums de la série V2 X-MEN UNIVERSE