V2 X-MEN UNIVERSE #2 4/7 Le retour du messie

voir la série V2 X-MEN UNIVERSE

Résumé de l'album 4/7 Le retour du messie

X-Force : Bastion lance son ultime offensive contre les résidents de l'ïle d'Utopia en lâchant sur les mutants une horde de sentinelles Nemrod, en provenance directe du futur.
La première vague est repoussée, mais à quel prix? Iceberg et Hellion sont gravement touchés, et il est clair que les X-Men ne pourront pas survivre longtemps à ce rythme. Une seule solution: L'envoi immédiat d'X-Force dans le futur afin d'arrêter l'I.A centrale. Une chose est sûre: Quel que soit le résultat, X-Force n'en reviendra pas.

X-Factor: Pendant ce temps, les membres de l'équipe X-Factor, actuellement éparpillés, sont simultanément attaqués par les forces de la D.R.M, contrôlées en sous main par Bastion. Mais il semblerait bien que nos enquêteurs aient plus d'un tour dans leur sac!

Club-X: Plus que 13 secondes avant que le club-X soit entièrement atomisé, piégé sur une station pétrolière par Bastion. Tous voient leur vie défiler devant leurs yeux jusqu'au moment fatidique de l'explosion... à laquelle ils semblent échapper puisque les voilà dans un futur apocalyptique, ravagés par des entités faites d'énergie pure.

+ Deux autres courts récits concernant les Stepford Cuckoos et la place de Namor sur Utopia.

Par Matt, le 08/04/2011

Notre avis sur l'album 4/7 Le retour du messie

Ce numéro 2 d'X-Men Universe est assez drôle à lire (si je puis m'exprimer ainsi) puisqu'il est décrescendo en terme de qualité. Plus on s'enfonce dedans, plus l'intérêt des récits chute dangereusement, et plus on s'ennuie...
On commence par l'épisode d'X-Force, parfait écho du numéro 2 d'X-Men, mettant en scène le premier combat entre les sentinelles de Bastion et les habitants de l'île d'Utopia. Le rendu de la bataille est assez spectaculaire: le dessin n'est pas parasité par diverses onomatopées ou dialogues.
Côté scénario, l'idée d'une mission suicide dans le futur a tendance à me séduire. Encore faut-il que cette idée soit bien exploitée par les scénaristes, avec un minimum d'originalité... A suivre de près donc.
Pour X-Factor, le récit sert d'avantage de prélude à une nouvelle attaque de Bastion plus qu'autre chose. Il n'est cependant pas désagréable à suivre, au travers des diverses attaques subies par les membres d'une équipe éparpillée et qui ne trouve pas véritablement sa place dans le conflit.
Peu de commentaires à faire sur l'épisode du Club-X, comme sur les deux récits qui le suivent, au vu du fait qu'ils n'apportent strictement rien à la trame principale. On peut vraiment dire qu'ils sont dispensables, et j'ai du mal à comprendre pourquoi ils y ont été insérés, et pourquoi même ils ont été concus...
Enfin je termine par un petit coup de gueule contre Panini, l'éditeur ayant décidé de supprimer pour ce numéro (et sûrement pour d'autres) les couvertures US correspondant aux divers récits contenus dans la revue. Résultat: Plus aucune séparation entre les séries, et un rendu assez vilain: Dommage...

Par , le

Les albums de la série V2 X-MEN UNIVERSE