V2 X-MEN HORS SERIE #1 Le retour du messie: Prélude

voir la série V2 X-MEN HORS SERIE

Résumé de l'album Le retour du messie: Prélude

Cable et Hope dérivent dans l'espace, en animation suspendue à bord de leur capsule de survie.
Ce qu'ils ignorent, c'est que Bishop les poursuit, en symbiose avec un Acanti, sorte de cétacé géant de l'espace.
Une seule solution: Revenir sur Terre et fuir encore afin d'éviter le meurtre d'Hope.
Fuir? Non, il n'est plus temps de fuir mais bel et bien de se débarasser de Bishop une fois pour toute, avec intelligence et stratégie, afin pour nos deux héros de pouvoir regagner enfin la Terre de leur époque. C'était sans compter la persévérance d'un naufragé du temps qui fera tout pour sauver le futur dont il vient.

Par Matt, le 13/03/2011

Notre avis sur l'album Le retour du messie: Prélude

Voila le retour d'un magazine dont les lecteurs avaient perdu la trace depuis près de 4 ans... Cette absence s'explique par le fait qu'X-Men Hors Série est comme son nom l'indique, un magazine quelque peu "fourre-tout" dans lequel, selon les parutions et les récits provenant des USA, Panini Comics glisse ça et là un récit ou deux qu'il n'arriverait pas à coller dans les séries régulières.
Or cette année, le printemps n'est pas le seul à pointer le bout de son nez à cette date: Le mois de mars est également marqué par le retour de Cable et de Hope. Mais si, souvenez-vous! Hope est la première mutante (et la seule!) née depuis le Jour M et la disparition de quasi tous les mutants de la surface de la Terre. Afin de la sauver, Cable l'avait emmenée dans le futur pour l'éduquer mais également fuir Bishop pour qui l'enfant n'était autre que le précurseur de la fin du monde. (Le résumé est un peu grossier, mais c'est à peu près ça.)
Cela faisait donc 2 ans et demi que le duo se déplaçait le long de la courbe du temps. Il était temps de les ramener dans le présent mais ce retour, vous vous en doutez, ne sera absolument pas facile.
Devant l'ampleur du récit étalé sur plusieurs parutions, le prélude de ce retour trouve donc sa place dans ce redémarrage d'X-Men Hors Série.
Bon, les plus observateurs d'entre vous n'auront bien sûr pas oublié de remarquer les erreurs sur la couverture comme le fait que Cable se soit curieusement débarassé de son virus techno-organique (regardez son bras gauche) et trouveront que le costume d'Hope semble directement sorti du film "Tron".
Dépassé cette couverture au visuel tout de même agréable, on attaque le récit: Si ce dernier est doté d'un scénario solide, il n'en est malheureusement pas de même pour les dessinateurs aux commandes (7 au total!). Afin d'assurer une certaine continuité, mes humbles yeux d'amateur de comics auraient apprécié que l'on ne se disperse pas dans tant de styles différents, en se recentrant sur 2 voir 3 desinateurs maximum.
Côté scénario, l'histoire traîne parfois un peu en longueur mais le récit n'en est pas moins déplaisant pour autant, et je préfère que le prélude ait été travaillé ainsi, plutôt que de voir un scénariste dire soudainement: "Allez hop on rentre!".
Pour résumer: Si visuellement, la multiplication des auteurs n'est pas forcément une réussite, le scénario de ce prélude nous laisse augurer de bonnes choses pour la suite des évènements en parution dans les séries "X".

Par , le

Les albums de la série V2 X-MEN HORS SERIE