V #1 Les Visiteurs

voir la série V
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Black Box

Genre :

Fantastique

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782374122533

Résumé de l'album Les Visiteurs

C’est la stupéfaction pour tous les Terriens. D’immenses vaisseaux spatiaux apparaissent au dessus des principales villes du Monde. Une rencontre est rapidement organisée avec l’ONU. Les extra-terrestres annoncent qu’ils viennent en paix et qu’ils ont juste besoin de composants qui manquent sur leur planète.

En contrepartie de la collaboration de la population, ces êtres venus d’ailleurs, mais à l’apparence humaine, proposent de partager leurs connaissances scientifiques avec les Terriens.

Par Legoffe, le 23/01/2022

Notre avis sur l'album Les Visiteurs

Si vous avez connu les séries télé des années 1980, V vous parle forcément. Ce fut une production de science-fiction extrêmement populaire, diffusées à l’époque sur la chaîne publique Antenne 2. Je ne savais pas, pour ma part, qu’elle avait été adaptée en manga, au Japon, en 1989. Je le découvre à travers l’adaptation française qui a été éditée l’an dernier par BlackBox et qui vient d’arriver sur la plateforme de lecture Mangas.io.

L’histoire est composée de deux volumes. La trame de la version télé est bien respectée. Autant dire que ça rappelle des souvenirs ! On retrouve Mike Donovan, le grand reporter qui va prendre la tête de la Résistance, avec Julie. En face, il y a les Visiteurs, dont la ténébreuse Diana ou le gentil Willy.

Il est assez sympa de pouvoir replonger dans cette histoire culte. Certes, les dessins font leur âge et ne sont pas forcément très travaillés. Certes, résumer toute la série en deux tomes a imposé des coupures et un effet de suspense bien moins prenant que la version télévisuelle. Mais, malgré ces défauts, la lecture est prenante, l’auteur ayant conservé l’essentiel et installé un bon rythme.

Quant à ceux qui n’ont jamais vu la série, ils auront un regard encore moins critiques et disposeront là d’un bon récit de SF, pas trop long.

Le scénario, rappelons-le, est un hommage aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale, les extra-terrestres étant, en quelque sortes, la transcription moderne des Nazis.

Par , le

Les albums de la série V