V.4 X-MEN UNIVERSE #3 Septembre 2013

voir la série V.4 X-MEN UNIVERSE

Résumé de l'album Septembre 2013

(X-Men (2013) 1 + Astonishing X-Men 58 + Uncanny X-Force (2013) 4 + Age of Apocalypse 9 et 10)
Jubilee revient avec une petite fille orpheline dans les bras... Mais John Sublime semble les suivre... Warbird retrouve la trace du fameux dernier Fianden, qui s'avère être à la finale un robot. Néanmoins, il y a toujours cette soi-disant arme qu'il faut récupérer et Warbird n'a aucune intention d'écouter les arguments de son adversaire... Storm, Spylocker et Puck affrontent Spirale et Bishop pour tenter de sauver la petite Ginny, mais Bishop réussit à la récupérer et à transférer en elle l'esprit qui l'occupe... Tandis que dans Age of Apokalypse Logan continue de traquer Jean, la résistance a enfin mis la main sur la pilule qui devrait pouvoir séparer l'arme Omega de cette présence qui a bouleversé cette réalité !

Par Fredgri, le 09/09/2013

Notre avis sur l'album Septembre 2013

Je vais commencer avec ce qui est à mes yeux la meilleure série du mag (comme c'est subjectif j'ai tout les droits !), c'est à dire Age of Apokalypse, eh oui.
Je viens de finir les deux épisodes et c'est un vrai régal. C'est particulièrement bien écrit, mais surtout chaque planche est sublime. Il règne sur cette série, et sur ces deux épisodes en particulier une ambiance presque désenchantée, ou chacun a conscience de vivre un dernier sursaut, de miser ses derniers dollars sur une vague solution, néanmoins ils continuent le combat. On a ici une version alternative de l'univers Marvel classique (qui est lui même un amoncellement de plusieurs univers, mais passons !) et donc les repères sont légèrement déformés, on croit reconnaitre un personnage et il est complètement différent, on croit distinguer un schéma narratif et c'est une fausse piste, tout est matière à aborder le récit sous un autre angle, un peu à la façon des Earth X par exemple. Et le trait de De La Torre est incroyablement vivant et énergique, un artiste en super forme ! On sent, malgré tout, que les intrigues commencent à converger doucement vers cette histoire de pilule contre l'arme Omega... On va voir si Lapham va savoir rebondir ensuite... Une lecture donc très conseillée !

Ensuite l'autre série qui m'a surpris car je n'en attendais plus vraiment grand chose c'est Astonishing X-Men ! Non seulement les dessins m'ont vraiment conquis, peut-être même davantage que dans les précédents épisodes (allez comprendre), et en plus je trouve que le scénario a su intelligemment exploiter les éléments qu'il fallait plutôt que de miser uniquement sur du bourre pif basic. L'étude de caractère sur Warbird et sa relation avec le robot sont vraiment très bien senties, avec une conclusion qui, certes, reste assez convenue, toutefois je la trouve aussi bien amenée et originale ! Un très bon épisode !

Bon, il ne faut pas oublier le premier épisode de X-Men par le duo Wood/Coipel ! On sait bien que le titre à lui seul et la présence de l'artiste va suffire pour que le lecteur occulte allégrement le reste du numéro, est c'est bien dommage car ce premier épisode n'est vraiment pas passionnant. J'aime assez, tout de même, l'écriture de Wood qui s'adapte bien à la franchise X, mais Coipel livre ici le minimum syndical, se bornant à nous proposer des héroïnes qui posent, inexpressives, plantées là sur des décors qui s'estompent progressivement, qui font remplissage, sans véritable soucis de cohérence de page dans son ensemble. Alors oui, la finition sur les visages, sur les attitudes est vraiment agréable, mais on a vraiment le sentiment d'avoir affaire à une succession de clichés sans âme ! Bof !

Pour Uncanny X-Force, rien à redire de particulier, une série qui suit son chemin tranquillement, alliant agréablement scènes de combat, expressivité, et vraie études de caractère sans trop en faire. Du bon comics de base, mais c'est largement le plus important !

Un mag qui reste une excellente lecture, si ce n'est les pages de Coipel qu'on espérait plus inspiré !

Par , le

Les albums de la série V.4 X-MEN UNIVERSE