USS CONSTITUTION #1 Livre 1 : La justice à Terre est souvent pire qu'en mer

voir la série USS CONSTITUTION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344033432

Résumé de l'album Livre 1 : La justice à Terre est souvent pire qu'en mer

Boston, 1803. Pierre-Mary Corbières, agé de 16 ans, embarque comme aspirant à bord de l’USS Constitution, un navire de guerre qui fait route pour la Méditerranée, avec pour mission de combattre les états barbaresques. La vie à bord est riche d'enseignement pour le jeune aspirant. Malheureusement, il est pris en grippe par un autre aspirant, Powlett qui jure de découvrir le secret de Corbières...

Par Berthold, le 12/02/2020

Notre avis sur l'album Livre 1 : La justice à Terre est souvent pire qu'en mer

Après Les Pirates de Barataria, Franck Bonnet se lance à nouveau dans une aventure maritime historique avec cet album !

C'est l'occasion de parler de l'expédition de 1803, l'escadre du Commodore Preble, composée du USS Constitution, des bricks USS Syren et Argus, et des schooners USS Nautilus et Vixen qui font route vers la Méditerannée afin de protéger les navires américains des attaques pirates et de ne pas à avoir payer un tribut.
Bonnet propose un travail remarquable avec ce récit historique. Nous suivons l'histoire de ce jeune aspirant, Pierre-Mary Corbières, à bord de l'USS Constitution. C'est un jeune homme très mysterieux, qui ne se lie pas trop avec ses camarades, mais parle tout de même avec un autre marin. il lui raconte quelques pans de son enfance et de la triste histoire de son père et de sa mère. Nous découvrons aussi comment (et pourquoi) la tension monte entre Corbières et Powlett.
Outre cette intrigue, Bonnet se concentre sur la vie à bord du USS Constitution, les exercices de préparation aux combats, entre autres.
Nous sommes aussi témoins de poursuites sur mers, de batailles, correspondant parfaitement au contexte historique.
C'est très bien écrit, avec beaucoup de réalisme. Bonnet emploie aussi les bons termes techniques qui nous immergent dans la vie et le travail à bord.

Je trouve que Franck Bonnet a aussi réalisé sur USS Constitution, un travail graphique des plus remarquables. Ses planches sont de toute beauté, les navires sont superbes, les scènes sur mers nous invitent au voyage, les décors sont tout aussi bien réalisés. Tout y est détaillé et approfondi. Sublimé par les somptueuses couleurs d'Isabelle Charly.

Ce premier tome est une sacrée surprise à divers niveaux, une nouvelle série maritime historique d'une grande beauté. Je ne peux que vous inviter à monter à bord du navire pour vivre l'aventure. Dépaysement garanti !

 

Par , le

Les albums de la série USS CONSTITUTION

Nos interviews liées

Un entretien avec Franck Bonnet

Un entretien avec Franck Bonnet, dessinateur passionné par la mer.


Interviewer : Berthold
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›