USS CONSTITUTION
Il y a Deux Justices en Mer, celle des Gradés et celle des sans-Grades

Novembre 1803. L’USS Constitution a conduit son escadre vers Syracuse, leur port d’attache pour cette guerre contre les barbaresques. A bord, Powlett découvre le secret de Pierre-Mary. Il peut ainsi en profiter en échange de son silence, ce qui commence à peser sur la santé du jeune aspirant. Nicholas a vu comment Powlett traite son ami, il n’a pas envie de laisser la situation s’envenimer.
Pendant ce temps, le blocus continue et l’hiver approche. Les raids des barbaresques ont diminué. Abord de l’USS Constitution, il faut s’occuper. Réparations, entretien, nettoyage, les marins ont de quoi s’occuper…

Par berthold, le 23 janvier 2021

Publicité

Notre avis sur USS CONSTITUTION #2 – Il y a Deux Justices en Mer, celle des Gradés et celle des sans-Grades

Le premier tome nous avait déjà impressionnés par la maitrise du sujet, nous embarquins à bord du navire-amiral en découvrant les principaux protagonistes.

Ce second tome ne déçoit toujours pas. Cette série est un véritable document sur la vie à bord de ces navires au début du XIXème siècle.
Nous découvrons comment les hommes travaillaient, passaient le temps et s’occupaient sur ces magnifiques navires. Bonnet n’hésite pas à montrer des scènes de vie où l’on voit les marins aux diverses besognes nécessaires à la bonne marche du bateau. C’est une des forces de ce récit.
Le scénariste nous explique le contexte historique et nous fait comprendre le rôle de la marine américaine pendant cette période et ses missions.
Bien sur, si l’intrigue principale se focalise sur l’aspirant Pierre-Mary et son secret, et tout les problèmes que cela engendre, nous embarquons aussi pour une mission en mer, où il est question de détruire le USS Philadelphia qui a été capturé, ainsi que son équipage, par les barbaresques.
Nous sommes les témoins de la préparation de cette mission et de son déroulement. Bonnet maitrise à la perfection son sujet et nous offre de belles scènes d’action, puis par la suite, une magnifique scène de batailles navales.

C’est l’occasion d’admirer l’incroyable talent graphique de Bonnet et sa maestria. Il est vrai que les scènes de mers, sont magnifiques. La vue des bateaux voguant sur les océans nous fait rêver, nous permet de voyager et de s’évader.Il nous plonge au plus profond des combats, nous montrant en gros plan les dégats que peuvent causer ces cannonades, nous vivons les abordages comme jamais. Son trait s’est affiné sur cette série. Nous sentons la différence avec ses travaux précédents.
Je trouve que Frank Bonnet est en train de se placer comme un digne héritier de William Vance sur Bruce J.Hawker.
Saluons aussi l’épatant travail de la coloriste Isabelle Charly qui nous enchante avec ses ambiances et ses choix de couleurs.

Ce second tome est une totale réussite. Un final qui nous laisse en plein suspense et donne déjà très envie de découvrir le prochain opus.
Suivez donc l’aspirant "Pierre-Mary" dans cette incroyable aventure maritime et historique. Embarquez sans hésiter pour de nouvelles aventures à bord de l’USS Constitution.

 

Par BERTHOLD, le 23 janvier 2021

Publicité