Envisager une série BD inspirée des reportages de Ushuaïa est un pari risqué et comme beaucoup je me suis demandée comment les auteurs s'en sortiraient. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la lecture.
L'histoire se met en place de manière très fluide. On découvre les membres de l'équipe et l'amitié qui les lie. Une organisation bien rodée où chacun a sa place, une véritable symbiose. C'est assez sympathique de découvrir l'envers du décors. Sur fond de mystère et d'aventure, on suit l'équipe dans ses explorations et là c'est rien que du bonheur : les tortues marines, les baleines, les fonds sous-marins etc. sont magnifiquement représentés !
Les messages importants concernant le respect de la nature sont passés très naturellement à la manière des reportages classiques des émissions Ushuaïa. Si on n'était pas tellement imprégné des émissions, on les en oublierait presque pour ne plus considérer que la BD.
Donc pari réussi. Bravo messieurs. Le Tintin moderne est né ...
Pour finir je dirais que les nombreux échanges entre les auteurs et l'équipe Ushuaïa, ainsi que l'implication de Nicolas Hulot dans le suivi de la BD donne une dimension supplémentaire à la série.
Par Isa,
le 27/09/2010