USHUAIA, LES AVENTURES DE NICOLAS HULOT #3 L'héritier des pharaons

voir la série USHUAIA, LES AVENTURES DE NICOLAS HULOT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782723484060

Résumé de l'album L'héritier des pharaons


Nicolas Hulot et son équipe d'Ushuaïa Nature sont en plein tournage sur le Nil. Après une séquence de plongée à émotions fortes, le journaliste aventurier apprend que son mentor, le professeur Follet, a disparu lors d'une exploration dans les nécropoles de Méroé. C'est d'ailleurs en ce lieu antique que la sympathique équipe doit se transporter pour poursuivre leur reportage. Mais en atteignent la rive non loin de leur destination, elle s'aperçoit qu'un malaise profond touche les autochtones et leur région. En effet, le malheur s'est abattu sur toutes les familles qui ont vu disparaître les ressources naturelles du pays et également leurs enfants, enlevés par des puissances occultes. Sensible au malheur de ce peuple, Nicolas Hulot décide alors d'analyser ces terribles évènements avec l'aide du seul enfant rescapé, Tahir.


 

Par Phibes, le 15/06/2012

Notre avis sur l'album L'héritier des pharaons


Après l'Ile de Pâques et le Grand Nord, Nicolas Hulot est appelé, grâce à Pascal Bresson et Curd Ridel, à sévir cette fois-ci en terre africaine et plus particulièrement dans les environs du site archéologique de Méroé au Soudan.


Conformément au concept aventurier maintenant éprouvé (on en est au troisième album) porté par l'utilisation d'une icône des temps modernes à savoir le reporter écologiste Nicolas Hulot, cet épisode nous entraîne dans une intrigue toute en générosité, alliant adroitement découverte d'un territoire et équipée active.


Par ce biais, le lecteur se laissera conduire par l'intrépidité et le côté chevaleresque de la quête dans laquelle se lance le personnage principal qui, tout en faisant l'apologie d'un pays, d'un peuple, d'une culture, d'un écosystème empli d'exotisme, maniant le verbe comme le sabre, se lance (d'un seul homme) dans la défense de ce microcosme. De fait, l'histoire, si elle se veut assez classique dans ses circonvolutions, reste tout du long bien attrayante, celle-ci se déroulant selon un canevas bien établi qui n'occulte pas un certain suspense et une bonne dose dérision (grâce aux deux pitres de service Bruno et petit Chou, les Sonny Tuckson de chez Buck Danny). De même, on se laissera gagner par la sensibilité ambiante inhérente à la cause défendue par Nicolas Hulot (la disparition d'enfants) et par ce sentiment d'admiration suscité par la beauté dépaysante de la région concernée.


Graphiquement, il est indéniable que Curd Ridel accentue adroitement son encrage de telle manière qu'il donne de plus en plus de profondeur à son dessin. A n'en pas douter, le travail détaillé (parfois inspiré de photographies) qu'il réalise sur cette saga est de haut vol et donc, sied parfaitement à l'aventure pour son côté réaliste. Le choix des couleurs est judicieux, confortant habilement le trait du dessinateur tout en exhalant une chaleur ambiante des plus agréables en rapport avec le territoire des opérations.


Une nouvelle aventure sympathique du reporter sans frontière et sans reproche, qui l'installe sans contestation dans le rôle de chevalier des temps modernes.


 

Par , le

Les albums de la série USHUAIA, LES AVENTURES DE NICOLAS HULOT

Nos interviews liées

Pascal Bresson : Plus fort que la haine

Rencontre avec le scénariste Pascal Bresson qui publie chez Glénat avec René Follet un album chargé d'émotion, fort, sans complaisance ni misérabilisme.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pascal Bresson

Sceneario.com : Bonjour Pascal. Ton actualité prochaine est la sortie de Plus fort que la haine, un récit dont le dessinateur est René Follet. Peux tu nous parler de la genèse de ce récit ? De comment est né ce projet ?
Pascal Bresson : C'est une histoire qui se déroule dans les années 1930 à la Nouvelle-Orléans, avec pour cadre la ségrégation raciale. On va suivre une famille d'anciens esclaves ou le plus jeune garçon témoin d'injustices va se rebeller et vouloir entrer dans un gang anti-blancs pour se venger des attaques du Klu Klux Klan et casser du « blanc »... Mais très vite en rencontrant un sage, il va découvrir qu'en montant sur un ring de boxe et devenir boxeur, il va non seulement casser du blanc, mais gagner de l'argent et surtout être l'idole des noirs et des blancs. C'est une réflexion sur l'époque et sur la vie [...]

Lire la suite ›

Pascal Bresson interviewé pour l'affaire Seznec en BD


Sceneario.com :
L'affaire Seznec, 3e bande dessinée en quelques mois, impressionnant ! Pascal Bresson : Le Tome 1 de l'affaire Seznec, paraîtra en janvier 2011 à l'occasion du Festival d'Angoulême.
L'affaire Seznec, c'est mon cheval de bataille ! C'est la première affaire qui m'a le plus passionné ! Un homme accusé d'un crime sans cadavre et sans preuves !
Là, encore, un polar idéal ! Le scénario était déjà terminé et signé aux Editions Glénat avant même la réalisation d'Ushuaïa et Dominici... Quand on aime, ça ne compte pas ! Sceneario.com : Comment travailles-tu en parallèle sur pas moins de trois bandes dessinées ? Pascal Bresson : Il faut être bien organisé et pas du tout brouillon ! Bien connaître son sujet et posséder une bonne documentation [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Curd Ridel, dessinateur de USHUAIA T1

Bonjour Curd, Sceneario.com : Dans un premier temps, afin de mieux te connaître, pourrais-tu nous éclairer sur ton parcours d'auteur dans la bande dessinée ?
Curd Ridel : J'ai toujours voulu faire de la bande dessinée. Je suis né au Congo, où je lisais beaucoup de bandes dessinées. J'étais abonné à Pif que je dévorais en plus de Spirou, Tintin et tous les albums que je pouvais me procurer. J'ai voulu très tôt faire de la BD puisque dès l'âge de 4 ans, je m'amusais déjà à dessiner. Je me faisais aider par ma grande sœur à qui je dictais les textes (parce ce que je ne savais pas encore écrire) et qui les inscrivait dans les bulles. Je suis resté jusqu'à l'âge de pratiquement 16 ans au Congo. Puis, je suis arrivé à Paris et dès lors, je suis allé voir des éditeurs avec mon carton sous le bras [...]

Lire la suite ›

Pascal Bresson, scénariste de Ushuaïa T1

Sceneario.com : Le Trésor des Moaï est ta deuxième sortie BD en tant que scénariste (avec L'affaire Dominici)... 2 sorties BD en un mois : tu es un bourreau de travail !
Pascal Bresson : Ces deux histoires ont été écrites quasiment en même temps ! Le métier de scénariste est plus facile que celui de dessinateur, il faut le reconnaître ! Attention, scénariste c'est aussi un métier ! Mais durant le temps que met un dessinateur à réaliser son album, un scénariste quant à lui, peut travailler sur plusieurs histoires... Peut-être beaucoup plus lucratif aussi ! Mais attention, toujours privilégier la qualité à la quantité.
Sceneario.com : Le Trésor des Moaï est un projet qui mûrissait depuis longtemps dans tes cartons. Comment s'est-il finalement concrétisé ?
Pascal Bresson : Il m'a fallu attendre 5 ans ! Il y a quelques années (2005), lors d'un repas chez Nicolas Hulot, je lui avais proposé l'adaptation de ses aventures en BD [...]

Lire la suite ›

L'AFFAIRE DOMINICI vue par Pascal BRESSON & René FOLLET

Sceneario.com : L'affaire Dominici est ta première bande dessinée, mais tu n'es pas novice dans le métier.
Pascal Bresson : L'affaire Dominici, sera en fait, ma première bande dessinée publiée en album. J'ai commencé par la BD, notamment pour le journal « A Suivre », il y a quelques années (1989). Beaucoup de planches dessinées également pour divers fanzines. Mes principaux travaux publiés en albums, sont des livres pour enfants, édités par divers éditeurs. Je suis au départ illustrateur, dessinateur et depuis peu scénariste... Je fais ce métier depuis plus de dix huit ans et je comptabilise plus de 30 albums... Sceneario.com : Tu as aussi travaillé sur l'affaire Seznec pour la sortie d'un livre illustré, tu as un goût particulier pour les grandes affaires policières de l'histoire ?
Pascal Bresson : Je suis devenu passionné par les affaires criminelles grâce à ma mère, qui adolescente, était déjà abonnée au journal détective [...]

Lire la suite ›