USAGI YOJIMBO #5 Tome 5

voir la série USAGI YOJIMBO
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Animalier

Manga

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2940334897

Résumé de l'album Tome 5

Usagi Yojimbo est un ronin, un samouraï sans maître qui parcours le pays pour vendre ses services aux plus offrants. Nous le suivons dans cinq histoires courtes où son honneur et sa sagesse se dévoilent…
Ces chapitres sont :
La glace et le feu, où une femme le charge de récupérer les deux épées de son mari défunt.
Le cerf-volant, où il démasque des joueurs itinérants qui trichent.
Les ailes de sang, où il se retrouve aux prises avec un mystérieux groupe de chauve-souris voleuses et tueuses.
La voie du samouraï où il rencontre un illustre samouraï proche de la mort.
Et enfin Le Bouc solitaire et son petit, un ronin comme lui qui vend ses services au plus offrant.

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Tome 5

Une préface de Stan Lee dans cet opus, rien que ça … qui reconnaît que Stan SAKAI est un artiste talentueux et qu’il est fier de le compter parmi ses amis, admettez tout de même que ça en impose sans difficulté. Et il faut bien dire qu’il a bien raison, monsieur Lee, de vanter les mérites de cette série. Car éloigné des méthodes de production asiatiques, le monsieur Sakai fait tout lui-même, dessin, encrage, lettrage et j’allais dire couleurs, mais c’est en noir et blanc ;o)
On comprendra donc que la qualité graphique est au rendez vous, avec un dessin élégant, soigné, et précis, sans aucune trame d’ailleurs, ce qui est plutôt rare dans ce genre. Bref, question dessin, rien à redire du tout, bien au contraire, mais qu’en est-il du scénario ? Et bien il n’y a guère à dire non plus, puisqu’on se plonge avec plaisir dans les aventures de ce lapin ronin, qu’on suit avec grand plaisir.
Le dernier chapitre, Le Bouc solitaire et son petit, n’est pas sans rappeler Lone Wolf and Cub, avec ce mystérieux ronin accompagné de son petit dans une charrette, et constitue sans doute un hommage envers le créateur de cette autre série de samouraï. Je n’ai pas été jusqu’à comparer les dates d’éditions originales, mais c’est sans nul doute un clin d’œil entre les deux auteurs, qui chacun à leur manière, nous donnent des heures de plaisir avec leurs ouvrages.
Usagi Yojimbo est donc un manga que je recommande chaudement, tant pour ses qualités graphiques que scenaristiques.

Par , le

Les albums de la série USAGI YOJIMBO