USAGI YOJIMBO (NOUVELLE ÉDITION COULEUR) #1 Rônin

voir la série USAGI YOJIMBO (NOUVELLE ÉDITION COULEUR)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Animalier

Aventure

Comics

Sortie :
ISBN : 9782889320516

Résumé de l'album Rônin

Le gobelin d'Adachigahara ("The Goblin of Adachigahara" dans Albedo 2 (84)): Miyamoto Usagi, un rônin qui n'a pu éviter la mort de son maître erre, offrant ses services de garde du corps (un Yojimbo) à qui peut en avoir besoin. Il s'arrête un soir dans une modeste ferme pour demander l'hospitalité et apprend que dans la région il y aurait un goblin particulièrement dangereux…
Le lapin solitaire et l'enfant ("Lone Rabbit and Child!" dans Albedo 3 et 4 (85)): Usagi vient en aide à Noriyuki, un jeune seigneur et sa garde du corps qui sont poursuivis par une troupe de brigands payée par le seigneur Hikiji…
Les aveux ("The Confession" dans Usagi Yojimbo Summer Special 1 (86)): Alors qu'i aide un homme mortellement blessé, Usagi accepte de livrer à sa place un message au Shogun révélant les malversations du seigneur Hikiji qui a voulu faire assassiner précédemment Noriyuki…
Le chasseur de primes ("Bounty Hunter" dans Critters 1 (86)): Alors qu'il mange dans une auberge, Usagi croise la route de Gennosuke, un chasseur de primes qui lui propose de l'aider à arrêter deux frères brigands et leur troupe contre une forte récompense… !
Le voleur de chevaux ("Horse Thief!" dans Critters 3 (86)): Assistant à une bataille entre marchands et brigands voleurs de chevaux, Usagi se retrouve soudain avec un cheval sans cavalier, mais ça n'est que le début des ennuis…
Le village de la peur ("Village of Fear" dans Doomsday Squad 3 (86)): Usagi arrive dans un village qui vit sous le joug d'un étrange tigre géant…
Un repas tranquille ("A Quiet Meal" dans Critters 6 (86)): Alors qu'Usagi mange tranquillement, il est dérangé par un groupe de fêtards qui aimerait bien imposer ses quatre volontés à ce rônin silencieux…
Le cochon aveugle ("Blind Swords-Pig" dans Critters 7 (87)): Sur le chemin Usagi croise un étrange cochon aveugle qui semble être particulièrement redouté, se révélant un brigand très habile au sabre !!!
De retour chez soi ("Homecoming" part 1 et 2 dans Critters 10 et 11 (87)): De retour dans son village natal, Usagi découvre qu'il subit les assauts d'une bande de taupes qui vole toutes les provisions inlassablement. Il est bien évidemment hors de question, pour lui, de ne pas intervenir !
Le chasseur de prime II ("Bounty Hunter II" dans Usagi Yojimbo 1 (87)): Usagi recroise Gennosuke qui lui repropose un nouveau contrat, cette fois, il s’agit de retrouver une statue en or, dérobée par des brigands !

Par Fredgri, le 06/09/2020

Notre avis sur l'album Rônin

Alors que la série continue son bonhomme de chemin, toujours chez Paquet, Usagi Yojimbo est annoncé prochainement sur Netflix, sous la forme d'une série animée ! Pour l'occasion, l'éditeur français décide de créer l’évènement en reprenant l'idée des américains IDW en proposant une version couleur des aventures du lapin Rônin, depuis ses tous débuts chez Thoughts & Images et Fantagraphics. Et pour soigner ce projet, il est décidé de refaire absolument toutes les couleurs sans reprendre celles des ricains !

Le projet est donc ambitieux, car la série compte pas mal de volume au compteur, d'une part, et ensuite, car tout est repris dans l'ordre chronologique de parution, méticuleusement !

Et il faut bien admettre que le résultat est vraiment convainquant ! Les couleurs de Myriam Lavialle n'en font pas "trop", elles restent cohérentes par rapport à l'univers faussement naïf et les dessins en ligne clair de Stan Sakai ! Du très beau travail qui ne mise pas aveuglément sur les effets Photoshop, qui sait rester intelligemment en retrait !
C'est donc un vrai plaisir de redécouvrir cette série, sous cet angle, même si les puristes émettent des préférences entre les versions. Mais qu'importe, car cette recolorisation fonctionne à merveille !

Pour ce premier volume, nous redécouvrons donc le jeune Usagi qui dorénavant, depuis la mort de son maître, le seigneur Mifune, erre en tant que Rônin qui offre ses services de garde du corps ! Il s'agit ici des tout premiers récits qui installent cet univers et le cadre des aventures d'Usagi. Nous rencontrons quelques personnages qui se destinent à être récurrents, comme le chasseur de prime Gennosuke, Ino, le cochon aveugle, Mariko, le grand amour d'Usagi, et son ami d'enfance Kenichi. Les choses se mettent tranquillement en place, mais Stan Sakai pose très habilement tout ce qu'il faut pour parfaitement comprendre l'atmosphère générale de la série, ainsi que les traits de caractère du héros !
Et c'est très efficacement mené, avec beaucoup de rebondissements, une très intéressant alternance entre moments assez intimistes, batailles et légère morale !

La série a depuis ses débuts beaucoup de succès, accumulant les prix, devenant un véritable culte que je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série USAGI YOJIMBO (NOUVELLE ÉDITION COULEUR)