USA ÜBER ALLES #1 Projet Aurora

voir la série USA ÜBER ALLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Aviation

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756063560

Résumé de l'album Projet Aurora

1947. La Zone 51, dans les Landes en France. Le pilote Baumbach teste un nouveau prototype d'avion. Mais arrivé à 1070 km/h, il ne contrôle plus rien et l'avion explose. Les forces alliés : française, anglaise, allemande et américaine sont déçues. Ils mettaient tellement d'espoir dans cet avion pour combattre l'ennemi : les russes. Un homme arrive et leur annonce que c'est normal que cet avion ne vole pas : il n'est pas beau. Il se nomme Marcel Ferdinand Bloch et il est ingénieur en aéronautique. Il était patron des Avions Bloch et avait réalisé quelques merveilles avant la Seconde Guerre Mondiale. Il veut bien les aider à construire cet avion performant mais pour cela, il lui faut aussi un pilote d'exception : il pense à Nicolas Charlier. Le problème, c'est que depuis la Guerre, l'homme est quelque part prisonnier en Union Soviétique. Il faisait partie du CG3 Normandie.
Du côté de la frontière Soviéto-finlandaise, une patrouille finlandaise aperçoit un homme poursuivit par les gardes-frontières du KGB. La patrouille lui vient en aide...

 

Par Berthold, le 04/06/2015

Notre avis sur l'album Projet Aurora

USA Über Alles est la nouvelle uchronie signée par Pécau (L'Histoire Secrète, et aurait pu trouver sa place dans la collection Jour J. Sauf que l'éditeur nous le propose sous forme de trilogie). D'ailleurs, pour l'occasion, Pécau retrouve l'un de ses compères de Jour J : le dessinateur Maza (Wunderwaffen).

Ce premier tome intitulé Projet Aurora est une agréable surprise, un très bon récit uchronique où le suspense fonctionne très bien.
En effet, outre le récit "guerrier" entre l'Union Soivétique et les alliés dont l'Allemagne (Pécau vous explique le pourquoi, ne vous en faites pas), on a droit à un récit d'espionnage. Nous apprenons que les russes ont infiltré l'un des leurs dans le Projet Aurora, nous ne savons pas de qui il s'agit. Bien sûr, les soupçons se portent sur Nicolas Charlier, le pilote récemment évadé d'un camp russe. Comme on peut le constater, il y a aussi un peu de Homeland dans ce scénario. Un scénario riche en rebondissements et en action. Nous découvrons de beaux combats aériens lorsque Charlier raconte son histoire aux personnes qui le récupèrent.
Pécau construit un récit solide et passionnant que le lecteur ne lâche pas une seconde.

Et le dessinateur Maza rend une copie impeccable avec USA Über Alles. Maza est en passe de devenir un expert en récit uchronique d'aviation. Il nous laisse sans voix devant tant de maitrise que ce soit sur les scènes d'action et de combat ou même sur les scènes de bavardage !
L'artiste donne le mouvement adéquate idéal à cette série !

USA Über Alles est une très bonne surprise, une très bonne uchronie que je vous invite à découvrir sans hésiter ! Participez donc au projet Aurora et tentez de percer à jour l'agent infiltré par les soviétiques dans les rangs alliés.

 

Par , le

Les albums de la série USA ÜBER ALLES

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›