Uriel Samuel Andrew

En 2007, en Irak, c’est l’heure des préparatifs pour le retour au pays de quatre soldats: Uriel, Samuel, Andrew et Hill. Ils imaginent ensemble, en se charriant amicalement, les plaisirs de leur retour dans le civil.
Ils sont accueillis comme des héros dans la ville dont ils sont tous originaires. Uriel, Samuel et Andrew sont enchantés, ils ne s’attendaient pas à un tel retour. Pendant se temps, deux officiers apprennent à Caine et sa mère que le soldat Hill est mort au combat.

Par aub, le 24 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur Uriel Samuel Andrew

J’ai été aspiré par cette histoire.
Nous en avons tous déjà entendu parler de la détresse des soldats revenant d’Irak, cette maladie que les médecins appellent « trouble de stress post-traumatique ». Ce nouveau témoignage apporte une pierre supplémentaire à l’édifice de ce mal souvent indétectable et faisant tant de ravages. Will Argunas réussi avec brio à nous emmener dans ce docu-fiction, en nous faisant suivre la vie de soldats revenus (ou non) d’Irak. Tous avec une vie familiale différente, tous avec un retour à la réalité de la vie plus ou moins réussi, un retour plus ou moins long, mais toujours très dur. Impossible pour ces hommes de retrouver un sens à leur vie, impossible de se replonger dans un rythme familiale, professionnel et social. L’auteur décrit la descente aux enfers avec beaucoup d’habileté. On sent progressivement au fil des 200 pages de l’album ces hommes qui lâchent prise… Ces hommes soldats, mais hommes avant tout, à la fois forts et faibles.

Will pointe du doigt ces retours, ces héros d’un jour, mais pas héros toujours, qui ne sont pas suivis psychologiquement ni avant, ni pendant, ni après une guerre, ou alors si mal, ces chairs à canon qui vivent des horreurs qui les suivront dans leurs rêves endormis ou éveillés, le reste de leur existence. Existence souvent arrêtée nette par un abandon choisi de leur vie.
Aujourd’hui, on peut grâce à cet album comprendre encore mieux pourquoi les Américains n’ont pas envie d’envoyer leurs enfants à des milliers de kilomètres de chez eux, faire une guerre qu’ils ne comprennent pas et pour laquelle ils ne connaissent même pas les finalités, craignant de revoir encore des hommes revenir, tels des zombies, des hommes malades qui n’ont plus de repère, plus de vie, plus d’avenir…
L’auteur réussi à nous décrire tout ça dans cet album, avec beaucoup de subtilité dans la narration, de finesse dans les mots et dans les non-dits qui nous font découvrir ces hommes si vite oubliés.

Et puis il y a ce dessin de Will, si propre à cet auteur, ce travail en noir et blanc très réussi. Un découpage rythmé, des flashbacks maitrisés.

Ce nouvel album de Will Argunas, édité dans la collection Ecritures, est à ne manquer sous aucun prétexte.

Par AUB, le 24 septembre 2013

Publicité