URBEX - PEP & DJOU FOUINEURS DE MÉMOIRE
La captive

Pep et Djou, fouineurs de Mémoire, sont dans le massif des Vosges, au col de la Chapelotte, réalisant un reportage sur un site historique marqué par la Grande Guerre. Alors qu’ils redescendent vers leur voiture en empruntant le chemin des Corses et qu’ils atteignent un mémorial, ils sont témoins de l’enlèvement d’une vieille dame venue se recueillir devant celui-ci. Après avoir récupéré d’anciens polaroïds au pied de l’auto de la victime, ils se décident à poursuivre le véhicule des ravisseurs. Pep et Djou parviennent à se rapprocher de ces derniers, juste le temps de lire la publicité qui se trouve sur la lunette arrière, et sont à nouveau distancés. A leur domicile, les deux reporters examinent les vieilles photos et découvrent une jeune fille ficelée à une chaise et bâillonnée, sur la tête de laquelle se trouve une broche très ancienne. Après avoir fait une déclaration à la police, Pep et Djou prennent le parti de mener l’enquête en parallèle.

Par phibes, le 5 février 2022

Publicité

Notre avis sur URBEX – PEP & DJOU FOUINEURS DE MÉMOIRE #1 – La captive

Ce sympathique album est l’occasion pour Dom Corrieras de se lancer dans l’univers de la bande dessinée en empruntant la grande porte. Pour ce faire, ce dernier s’appuie sur deux personnages spécialisés dans l’exploration urbain (urbex), Pep et Djou, qui vont avoir pour prérogative de mener une enquête mi- journalistique et mi-policière.

Fondée sur des éléments historiques, l’aventure des deux jeunes héros a le privilège de se dérouler simplement et surtout bien efficacement. Grâce à l’érudition de l’un et la débrouillardise de l’autre, le scénariste mène son récit de façon convaincante sous le couvert d’une structure intéressante et d’une intrigue très conventionnelle finement tissée.

L’enquête qui nous est servie généreusement bénéficie certes d’une bonne dose d’action sans aucune violence mais également se nourrit d’une documentation indéniable lui octroyant de fait un côté didactique nullement négligeable. On ressent pleinement de la part de Dom Corrieras son envie de nourrir notre curiosité et notre savoir en se faisant fort de traiter différents thèmes ayant trait à l’Histoire, aux sites patrimoniaux, à la flore… et ce, dans des rappels (en fin d’album) très explicites.

Pour animer les tribulations des deux fouineurs, Serge Annequin nous offre un travail qui a son charme. Assurément épuré, son coup de crayon parvient à faire passer le message, un message visiblement doucereux, gentillet, apaisant qui rend la lecture bien agréable. Le geste est délié, peut-être un peu trop féminin quand il croque Pep mais assurément empli de délicatesse.

Une bonne petite aventure historico-policière menée par un duo sympathique, qui peut être lue par toute la famille et qui pourrait donner lieu à une deuxième fournée. Ça le mérite !

Par Phibes, le 5 février 2022

Publicité