URBAN COMICS RECIT COMPLET #10 Injustice

voir la série URBAN COMICS RECIT COMPLET
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Injustice

(Injustice: Gods among us 1 à 12)
Lassé de ses sempiternels affrontements à répétition contre Batman, le Joker décide cette fois de s'attaquer à Superman en kidnappant d'une part Lois Lane, puis en la transformant en déclencheur d'une bombe atomique qu'il lâche ensuite sur Metropolis. Trompé par le gaz de l'épouvantail, Superman croit s'attaquer à Doomsday et l'entraîne dans l'espace avant de découvrir qu'il s'agit en fait de sa bien aimée. Rongé par la douleur, le kryptonien tue le Joker ! Mais au lieu de culpabiliser, le héros se dit qu'il devrait adopter une position plus pro-réactive, plutôt que rester en retrait ! Il s'immisce ainsi dans les affaires étrangères en voulant arrêter les guerres, en neutralisant définitivement les super-vilains incarcérés et en décrétant un cesser le feu mondial… Mais, de son côté, Batman sent bien que ce nouvel ordre, sous ses dehors utopiques, tend vers une gouvernance totalitaire et fasciste. Il s'oppose alors à Superman et ses alliés…

Par Fredgri, le 08/07/2020

Notre avis sur l'album Injustice

Au détour de cette collection estivale d'Urban Comics, nous avons la possibilité de redécouvrir cette série Injustice qui nous entraîne dans une vision extrêmement sombre de l'univers DC !
Adapté du jeu du même nom, ce volume nous présente une sorte de réalité alternative ou Superman, suite à la mort de Lois Lane, déciderait de prendre une part plus active vers la paix sur Terre, quitte à régler certains conflits de manière plus définitive ! On se souvient de certain projets du même ordre, qui se sont interrogés sur les limites de ces héros, de leur responsabilisation, sur l'aspect divin de ces figures quasi mythologiques qui se sont progressivement érigées au dessus de la plèbe, réglant leurs problèmes à grands coups de poings, sans chichis, mais finalement sans vraiment stopper le mal ! N'entretiennent-ils pas cette atmosphère ? Ne se complaisent-ils pas dans ces combats sans fin contre les mêmes adversaires ? Et que se passerait-il s'ils décidaient un jour de vraiment vouloir empêcher toutes les guerres en imposant une certaine idée de la paix ?

Toutes ces questions, et quelques autres, Tom Taylor se les pose en mettant en scène un récit extrêmement tendu et captivant ! Cependant, il pose très rapidement les bases de son idée et il faut accepter cette réécriture des personnages, parfois outrancière et "out of character" ! Ainsi, Superman n'est plus un héros qui réfléchit, il devient un interventionniste déshumanisé qui fonce sans se poser de question, persuadé du bien fondé de sa colère, qui prévaut sur le reste ! Ses alliés (Wonder Woman, Flash…) se rallient tout aussi facilement à sa cause, devenant tout aussi expéditifs et irréfléchis que le kryptonien qui se transforme en démiurge tout puissant sans état d'âme !

Toutefois, la démonstration est vraiment parlante et très efficace. On plonge dans un récit qui nous prend du début à la fin ! Peut-être que les raccourcis que se permet Taylor peuvent parfois paraître un peu grossiers et manquer de subtilité, mais le propos reste clair et limpide !

En contre partie, graphiquement, beaucoup d'artistes se succèdent au fil des pages, peut-être un peu trop, variant les écritures, les ambiances ! Et même si les prestations valent le détour, il aurait pu être intéressant d'avoir une plus grande cohérence ! Histoire de ne pas trop desservir le récit !

Si vous avez donc envie de redécouvrir un excellent récit, je vous conseille ce volume qui propose tout de même 392 pages pour seulement 4,90€ !!! Autant en profiter !

Par , le

Les albums de la série URBAN COMICS RECIT COMPLET